Le Journal de Montreal

Les essentiels pour cuisiner en camping

Pour cuisiner à son aise, il faut se munir de certains incontourn­ables. Voici quelques articles que suggère Camping Québec.

-

Pour se constituer un ensemble de départ intéressan­t, on vous suggère ceci : planche à découper, linges à vaisselle, petit couteau coupant, ustensiles de base (fourchette­s, couteaux, cuillères), assiettes, bols, verres, tasse à mesurer, cuillère en bois pour mélanger, chaudron, poêle antiadhési­ve, ouvre-boîte, spatule, louche et passoire.

Une gamelle peut aussi remplacer votre chaudron et votre poêle, en plus de servir comme bol et assiette, réduisant ainsi la quantité de pièces à transporte­r.

Afin de conserver les aliments périssable­s, si vous ne disposez pas d’un frigo, optez pour une glacière qui fermera hermétique­ment. Vous la garderez fraîche avec des gros blocs de glace (ils se conservent plus longtemps que des sacs de petits cubes). Placez-les au-dessus des aliments, pas sous eux, car le froid descend.

MATÉRIEL ADAPTÉ

• Le Guide du petit campeur québécois rappelle que l’on utilise souvent le gaz dans la cuisine de camping, et qu’il faut donc des casseroles et poêles adaptées à ce type de cuisson sur le feu, c’est-à-dire avec des fonds assez épais et de bonne qualité pour bien diffuser la chaleur de la flamme. • Puisque les routes sont parfois accidentée­s et que des secousses peuvent survenir, oubliez les contenants en verre. De même, pour éviter les dégâts, rangez nourriture et ingrédient­s dans des récipients aux couvercles bien solides. • Parce qu’avec l’humidité, les conserves ont tendance à rouiller, les sachets (soupes, sauces, etc.) sont préférable­s. De même, les grains de fleur de sel s’agglutinen­t moins sous l’effet de l’humidité que le sel courant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada