Le Journal de Montreal

Les séparatist­es se séparent

- RICHARD MARTINEAU

Comme ça, Catherine Fournier a quitté le PQ.

Que voulez-vous ? Les séparatist­es ne peuvent réaliser leur rêve de séparer le Québec du Canada.

Alors en attendant, ils se séparent entre eux.

SE TIRER DANS LE PIED

Bientôt, si ça continue, il y aura autant de partis et de mouvements séparatist­es qu’il y a de marques de dentifrice.

« Je voudrais un séparatist­e, s’il vous plaît.

– Lequel ? Il y en a beaucoup. Des pressés, des pas pressés, des laïcs, des moins laïcs, des identitair­es, des multicultu­rels, des verts, des gauchistes, des centristes… » On va avoir l’embarras du choix. On va être comme le militaire du film The Hurt Locker, quand il revient chez lui aux États-unis et qu’il se retrouve dans le rayon des céréales d’un gros supermarch­é.

Il fige devant les milliers de boîtes entassées devant lui.

Il ne sait pas laquelle choisir. Il se dit : « Je pense que je vais retourner en Iraq, c’était plus simple ! » C’est fou, quand même. Ces militants sont tous intelligen­ts – enfin, je le présume. Pourquoi ne voient-ils pas qu’ils sont en train d’affaiblir le mouvement souveraini­ste en le morcelant de la sorte ?

Vous vous tirez dans le pied ! Plus les séparatist­es vont se séparer, moins la séparation a de chance de se concrétise­r !

Allo ? Personne dans votre bande ne voit ça ?

Les souveraini­stes me font penser aux gauchistes qui passaient leur temps à se chicaner dans mon cégep.

Les marxistes-léninistes détestaien­t les communiste­s qui détestaien­t les trotskyste­s qui détestaien­t les maoïstes qui détestaien­t les socialiste­s qui détestaien­t les anarchiste­s…

Ils jouaient à « Je suis plus à gauche que toi ! »

LE DÎNER DE CONS

Eh bien, c’est ce que font les séparatist­es.

Ils jouent à « Je suis plus séparatist­e que toi ! »

Ils se poignarden­t dans le dos et se donnent des coups de Jarnac dans les jambes pendant que les fédéralist­es rient aux éclats…

Avant, on disait de Québec solidaire : « Ils ne veulent pas gagner, ils veulent avoir raison. »

Mais c’était avant les dernières élections. Maintenant qu’ils ont humé la douce odeur de la victoire, ils veulent gagner à tout prix, et sont prêts à mettre de l’eau dans leur vin pour atteindre leur but.

Ce sont les séparatist­es, maintenant, qui s’accrochent à leurs idéaux et multiplien­t les signes ostentatoi­res de « pureté ».

« Moi, je suis un séparatist­e de gauche et en tant que séparatist­e de gauche, je ne peux m’allier à un séparatist­e de droite, c’est contre mes principes… » C’est ça, champion ! Scie la branche sur laquelle tu es assis, sous prétexte que tu aimes les érables et que c’est un chêne…

Comme disait Thierry Lhermitte dans Le dîner de cons : « Il a une belle tête de vainqueur ! » L’EFFET JMA Une demande, en terminant. J’aimerais qu’un chercheur brillant se penche sur l’effet Jean-martin Aussant.

Comment un homme qui n’a aucune force de frappe et qui a eu une carrière politique aussi peu reluisante passe pour un superhéros ? C’est quoi, l’affaire ? Pensez-y : Catherine Fournier va siéger comme députée indépendan­tiste indépendan­te.

Ça serait drôle si ce n’était pas si pathétique…

La meilleure façon d’affaiblir le mouvement souveraini­ste…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada