Le Journal de Montreal

Filmés en train d’acheter ce qui aurait servi au crime

L’accusé s’est défendu en affirmant avoir plutôt caché une transactio­n de drogue

- MAGALIE LAPOINTE

SAINT-HYACINTHE | Le présumé meurtrier du copropriét­aire et d’une gérante d’un bar de danseuses nues de la Montérégie a été filmé avec son coaccusé en train d’acheter de la corde identique à celle qui a servi à ficeler les corps des victimes.

Guiseppe de Leto est accusé des meurtres prémédités de Martin Bélair et de sa conjointe Nancy Beaulieu qui travaillai­ent au Cabaret Flamingo de Saint-hyacinthe.

En décembre dernier, son coaccusé, Francis Yergeau, a quant à lui été reconnu coupable de ces deux meurtres prémédités dans le cadre d’un autre procès.

VIDÉO DE SURVEILLAN­CE

Dans une vidéo déposée en cour récemment, on voit les deux hommes à la sortie du Canadian Tire de Saint-hyacinthe le 6 janvier 2015, après qu’ils ont acheté deux cordes identiques à celles qui entouraien­t les corps des victimes.

L’homme de 37 ans a toutefois nié fermement devant jury avoir tué « son ami » et celle qu’il considérai­t comme « sa sister ». Ils ont été retrouvés attachés avec de la corde bleue et blanche vendue au Canadian Tire et enveloppés dans des draps vendus exclusivem­ent chez Walmart.

EN SPÉCIAL

Les corps des victimes ont été découverts ensevelis sous la neige dans la boîte du camion de M. Bélair, le 9 janvier 2015, à Mascouche, à plus de 75 km de Saint-hyacinthe.

Questionné par la procureure de la Couronne Marie-claude Morin sur la raison pour laquelle il a acheté deux paquets de corde dans le magasin à grande surface, de Leto a répondu nonchalamm­ent qu’il « devait y avoir un spécial ».

Lors du procès, une pathologis­te et un enquêteur sont venus confirmer que les articles achetés par les deux accusés au Walmart et au Canadian Tire étaient exactement les mêmes que ceux qu’on a retrouvés sur les cadavres.

L’accusé s’est défendu en disant avoir voulu camoufler une future transactio­n de cannabis et non couvrir des cadavres.

De Leto a raconté que le 6 janvier 2015, M. Bélair, Yergeau et lui avaient une entente concernant une transactio­n de 15 kg de cocaïne.

M. Bélair devait aller récupérer un sac de sport noir dans lequel il y avait la drogue à la cimenterie d’acton Vale, près de Saint-hyacinthe, là où il travaillai­t avec Yergeau.

« Il [Martin Bélair] travaillai­t dans le cannabis, mais avait de très bons contacts pour la vente de cocaïne », a mentionné de Leto.

DEUX VERSIONS

Selon de Leto, M. Bélair et sa conjointe auraient été assassinés à la cimenterie par Yergeau, le 6 janvier 2015.

Quant à lui, il n’aurait pas vu ses « deux amis » lors de cette soirée.

« Francis [Yergeau] m’a ramené chez moi. J’ai pris mon quatre roues et je [me] suis arrêté chez mon ami Peanut. J’ai quitté et j’ai joué aux machines au bar à Sainte-hélènede-bagot [près d’acton Vale]. Après ça, je suis retourné chez moi », a-t-il récemment relaté au tribunal.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, COURTOISIE DE LA COUR ?? Guiseppe de Leto (à l’avant) et son coaccusé Francis Yergeau à la sortie du Canadian Tire de Saint-hyacinthe le 6 janvier 2015, après avoir acheté deux cordes identiques à celles qui entouraien­t les corps des victimes Nancy Beaulieu et Martin Bélair (en mortaise).
CAPTURE D’ÉCRAN, COURTOISIE DE LA COUR Guiseppe de Leto (à l’avant) et son coaccusé Francis Yergeau à la sortie du Canadian Tire de Saint-hyacinthe le 6 janvier 2015, après avoir acheté deux cordes identiques à celles qui entouraien­t les corps des victimes Nancy Beaulieu et Martin Bélair (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada