Le Journal de Montreal

Le père mort sur l’A-30 rêvait d’une vie meilleure

L’Ukrainien était établi au Québec depuis un an

- VINCENT LARIN

Le père de famille décédé dans un accident de voiture sur l’autoroute 30 avait quitté l’Ukraine pour s’établir au Canada il ya à peine un an dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure pour les siens.

Le rêve canadien de la famille d’Ihor Horbanov a viré au cauchemar lorsque l’homme de 32 ans est entré en collision avec un véhicule du ministère des Transports immobilisé en bordure de route, lundi, à la hauteur de Verchères. Sa femme et ses deux enfants se trouvaient également dans la voiture, mais s’en sont tirés indemnes.

Les employés de l’entreprise d’usinage où travaillai­t M. Horbanov à Sorel-Tracy, CNC-Tracy, étaient sous le choc d’apprendre la nouvelle, hier, a confié un des actionnair­es, Gilles Lecours.

VENT DE SYMPATHIE

« Il y a eu un vent de sympathie de leur part. Certains ont suggéré de faire une collecte de fonds ou une épicerie pour la famille », a expliqué M. Lecours, en parlant d’Ihor Horbanov comme d’un employé « exemplaire ».

Selon M. Lecours, Ihor Horbanov avait enfin trouvé en Sorel-Tracy un endroit où s’établir.

« C’était mon rêve de venir au Canada. J’aime les gens ici. Ils sont très gentils. Votre nation est fantastiqu­e, ce qui n’est pas le cas en Ukraine. Votre pays est incroyable et magnifique », avait-il confié à un hebdomadai­re local l’été suivant son arrivée au pays.

« Il avait trouvé un contexte meilleur, il était heureux ici, ça allait bien. C’était un gars travaillan­t, ponctuel, intéressé, compétent », a insisté son patron, en ajoutant que M. Horbanov suivait des cours de francisati­on.

Il s’agissait d’ailleurs du premier travailleu­r étranger à intégrer les rangs de CNC-Tracy.

LA CHAUSSÉE EN CAUSE ?

Les prochains mois seront difficiles pour sa femme, qui ne maîtrisait pas encore le français ni l’anglais.

Par chance, sa famille peut compter sur l’appui d’autres couples ukrainiens établis à Sorel-Tracy.

« On traduit tout pour les médecins », a indiqué une amie de M. Horbanov, Olena Pokhvalii, présente à l’hôpital, hier.

Selon le patron du machiniste, l’état désastreux de la chaussée de l’autoroute dans le secteur où s’est produit l’accident pourrait être en cause.

La Sûreté du Québec a confirmé qu’une expertise de la scène serait réalisée pour déterminer les causes de la collision, mais ses résultats ne seront pas disponible­s avant plusieurs jours.

 ?? PHOTO COURTOISIE, PASCAL COURNOYER ?? Ihor Horbanov travaillai­t comme machiniste dans une entreprise de Sorel-Tracy.
PHOTO COURTOISIE, PASCAL COURNOYER Ihor Horbanov travaillai­t comme machiniste dans une entreprise de Sorel-Tracy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada