Le Journal de Montreal

Une pluie de courriels pour Leony

Une cinquantai­ne de missives été envoyées au fédéral pour soutenir « l’immigrante parfaite » fin 2017, en vain

- DOMINIQUE SCALI – Avec la collaborat­ion d’Émilie Bergeron, Agence QMI

« Êtes-vous mort à l’intérieur ? » n’est qu’un des nombreux messages de citoyens envoyés au gouverneme­nt fédéral pour soutenir Leony Lawrence. Une vague d’amour qui n’a pas réussi à faire annuler son expulsion.

« Quand ce soir j’irai me coucher, je verserai des larmes juste en pensant à eux. Et vous, comment vous sentez-vous ? » a écrit une Québécoise au ministre de l’Immigratio­n, Ahmed Hussen.

Le Journal publiait en 2017 l’histoire de Leony Pavithra Lawrence, une étudiante qui avait gagné un prix de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) pour ses exploits académique­s malgré l’échec de leur demande d’asile.

Considérée­s par plusieurs comme des immigrants-modèles, elle et sa famille ont été expulsées du pays vers le Sri Lanka en décembre 2017 même s’ils venaient de recevoir un certificat attestant que le Québec voulait les garder comme résidents.

Or, les bureaux de M. Hussen et du premier ministre Justin Trudeau avaient reçu entre le 29 novembre 2017 et 12 janvier 2018 une cinquantai­ne de courriels et de lettres de citoyens exhortant les autorités de revenir sur leur décision.

C’est ce que révèle une demande d’accès à l’informatio­n faite en mars pour obtenir toutes les correspond­ances du ministère au sujet de leur cas. La réponse est parvenue récemment avec plus de sept mois de retard, le délai légal étant de 60 jours. « INCOMPRÉHE­NSION TOTALE »

La plupart des messages viennent de citoyens dont l’identité a été caviardée.

« Êtes-vous mort à l’intérieur ? Avezvous toujours une âme ? » se demande une personne qui tenait à exprimer son « incompréhe­nsion totale ».

« Aussi mauvais que Harper. Je suis tellement déçue », écrit une autre citoyenne, montrant sa déception vis-à-vis du gouverneme­nt Trudeau.

Des lettres provenaien­t aussi d’élus de la CSDM et d’élus québécois, dont l’ex-député de Mercier Amir Khadir, qui a écrit à trois reprises au gouverneme­nt.

« Ça me rend tellement heureuse de voir tout ce que ces gens ont fait pour nous. Et en même temps ça me rend triste », dit Leony Pavithra Lawrence en entrevue téléphoniq­ue depuis le Sri Lanka.

La correspond­ance obtenue révèle pourquoi leur tout dernier recours, une demande de permis pour raisons humanitair­es, a échoué. MANQUE DE PREUVES

La famille aurait réussi à démontrer sa grande intégratio­n au Canada, mais n’aurait pas suffisamme­nt prouvé les dangers et les inconvénie­nts de retourner au Sri Lanka, peut-on lire dans la décision d’Immigratio­n Canada.

« Oui, peut-être y a-t-il des chances qu’on ne se fasse pas tirer ici », ironise Leon, le frère de Leony. « Mais nous n’avons rien fait de mal », résume-t-il.

En entrevue il y a un an, Justin Trudeau avait dit que le gouverneme­nt étudiait la possibilit­é de lui permettre de revenir en tant qu’étudiante, puisqu’elle avait déjà un permis d’études valide.

Or, ses trois demandes de visa étudiant ont été refusées depuis. Ironiqueme­nt, le ministère cite le fait que la jeune femme n’ait pas beaucoup de liens avec le Sri Lanka comme une des raisons de ce refus.

La famille Lawrence espère toujours revenir au Canada. Ils préparent actuelleme­nt une demande d’immigratio­n comme travailleu­rs qualifiés.

 ??  ?? La commissair­e scolaire Stéphanie Bellenger-Heng et sa fille avec Leony Pavithra Lawrence (gauche) et sa soeur Dharusha (droite) lors d’un voyage au Sri Lanka le 17 janvier.
La commissair­e scolaire Stéphanie Bellenger-Heng et sa fille avec Leony Pavithra Lawrence (gauche) et sa soeur Dharusha (droite) lors d’un voyage au Sri Lanka le 17 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada