Le Journal de Montreal

Perdant au jeu, gagnant au tribunal ?

- Collaborat­ion spéciale

Les concours publicitai­res sont encadrés par la loi. En règle générale, plus la valeur du prix est élevée, plus l’encadremen­t est strict. Ne pas respecter ces règles peut coûter cher à l’organisate­ur. Certains concours mal organisés ont ainsi parfois rapporté au gagnant plus que le prix initial !

Quand la valeur du prix dépasse 100 $, la loi prévoit que les règles du concours doivent être accessible­s au public et comprennen­t certaines informatio­ns comme : La descriptio­n détaillée des prix et leur valeur La date et l’heure limites de participat­ion Les conditions de participat­ion

Quand la valeur du prix dépasse 2000 $, l’organisate­ur du concours doit généraleme­nt aviser la Régie des alcools, des courses et des jeux et payer certains frais. Une fois le concours rendu public, il ne peut pas être annulé sans l’autorisati­on de la Régie. LOURDE AMENDE

L’organisate­ur d’un concours qui ne respecte pas les règles s’expose à une lourde amende.

Dans certains cas, le tribunal a ordonné à des organisate­urs qui n’avaient pas respecté certaines règles de dédommager des participan­ts. En voici un exemple.

Dans une affaire de 2014, une radio avait organisé un concours spécial Saint-Valentin qui invitait les internaute­s à partager sur sa page Facebook leur « photo d’amour » pour gagner un prix d’une valeur de 975 $. L’une des participan­tes a ainsi partagé une photo trouvée sur internet qui selon elle symbolisai­t l’amour, et a remporté le prix. Mais après avoir découvert que la photo n’était pas la sienne, l’organisate­ur a refusé de lui remettre son prix. Le tribunal a conclu que les participan­ts n’avaient pas été bien informés des règles du concours. La gagnante a donc reçu 1475 $, soit la valeur du prix et une compensati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada