Le Journal de Montreal

Une équipe transformé­e

- DAVE LÉVESQUE

Samuel Piette et Zachary Brault-Guillard ont été sélectionn­és par le Canada pour participer au dernier match de qualificat­ion de la Ligue des nations de la CONCACAF, la semaine prochaine.

La rencontre face à la Guyane sera disputée le 24 mars au BC Place de Vancouver. Cette rencontre sera une dernière répétition avant la Gold Cup. Le tournoi sera disputé du 15 juin au 7 juillet, aux États-Unis.

« C’est une dernière préparatio­n pour se faire appeler pour ce gros tournoi, surtout que la compétitio­n est de plus en plus féroce en sélection. Il y a de plus en plus de joueurs de haute qualité qui sont là », a souligné Piette hier matin.

CHANGEMENT

Un changement important quand John Herdman, qui dirigeait auparavant la sélection féminine, a pris la relève d’Octavio Zambrano, il y a un peu plus d’un an.

« John connaît un peu plus la culture du Canada, il est tellement discipliné », avance Piette.

« Chaque camp est tellement organisé qu’on a mille PowerPoint, il sait où il s’en va et où il va amener cette sélection. »

Son niveau de préparatio­n tranche avec ce qui s’est fait sous Zambrano.

« Je ne veux pas mal parler des autres, mais avant tu avais l’impression que c’était quelqu’un qui ne connaissai­t pas la place et qui essayait de faire son possible alors que John connaît vraiment son groupe et il sait où il veut l’amener. »

SUIVI

« Avec John, il y a toujours un suivi, un appel vidéo chaque mois ou deux mois, donc tu n’oublies jamais la sélection. On reçoit une tonne de vidéos pour travailler des aspects tactiques, il y a des appels individuel­s avec le coach pour les leaders et les milieux. »

Tout ça donne espoir à Piette en vue de la Gold Cup.

« En 2017, on s’est fait éliminer en quarts de finale par la Jamaïque, à laquelle je crois qu’on était supérieurs. Avec le changement de mentalité et les nouveaux joueurs, je ne pense pas qu’on peut viser en dessous de la demi-finale. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada