Le Journal de Montreal

Zadina assume ses propos

Le joueur recrue des Red Wings rêve de remplir le filet contre le CH

- Agence QMI

La première escale de Filip Zadina à Montréal devait inévitable­ment rappeler le dernier repêchage, où le Canadien a préféré sélectionn­er Jesperi Kotkaniemi avec son troisième choix au total. BENOIT RIOUX

« J’ai dit à mon agent que s’ils passaient leur tour avec moi, je remplirais le filet quand je les affrontera­is, avait commenté Zadina en juin, à la suite de l’encan. Je veux leur montrer qu’ils ont pris la mauvaise décision. Ce seront des matchs importants pour moi et je suis excité à l’idée de les affronter. »

Zadina, qui a été appelé au sixième rang par les Red Wings de Detroit, rêvait d’être repêché par le Tricolore. L’attaquant tchèque était selon plusieurs observateu­rs, le choix logique au troisième échelon. Or, les Sénateurs et les Coyotes ont aussi choisi de passer leur tour.

Plusieurs mois plus tard, le joueur de 19 ans répondait aux questions des journalist­es à ce sujet, hier, dans le vestiaire des visiteurs au Centre Bell.

« J’ai dit ça et j’assume mes propos, mais il faut maintenant se concentrer pour remporter cette partie, car nous ne gagnons pas souvent dernièreme­nt », a-t-il mentionné.

« Ce sera un match énorme pour l’équipe, entrevoyai­t par ailleurs Zadina, rappelant la défaite de 8 à 1 des Red Wings contre le Canadien, le 26 février, à Detroit. Nous voulons prouver que nous sommes une meilleure formation que nous l’avons montré. »

Zadina avait été blanchi lors de cette rencontre disputée à Detroit, terminant la soirée avec une fiche de -1. Depuis, il a marqué son premier but dans la Ligue nationale de hockey (LNH), la semaine dernière au Colorado, un filet inscrit en supériorit­é numérique.

« C’est énorme pour moi, a réagi l’ancien des Mooseheads de Halifax, à propos de son utilisatio­n récente sur le jeu de puissance et sur le fait de jouer sur un trio complété par Thomas Vanek et Frans Nielsen. Je suis une recrue. Donc, ces joueurs-là m’aident beaucoup. » RETOUR DANS LA LIGUE AMÉRICAINE

Zadina profite pleinement de son séjour actuel avec les Wings, lui qui disputait hier, son huitième match dans la LNH. Il sera logiquemen­t rétrogradé dans la Ligue américaine, avec les Griffins de Grand Rapids, lorsqu’il aura joué neuf parties. Inutile pour les Red Wings de le laisser avec le grand club et ainsi écouler la première année de son contrat de recrue.

« L’objectif avec lui demeure de le développer à long terme, a corroboré l’entraîneur-chef des Red Wings, Jeff Blashill. De jouer à l’étranger, c’est un bon test pour lui, surtout dans un amphithéât­re comme le Centre Bell. On veut qu’il continue à progresser. »

Chez les Griffins, avec lesquels il a récolté 31 points en 45 matchs cette saison, Zadina aura sans doute l’occasion de participer aux séries éliminatoi­res, ce qui contribuer­a à son développem­ent.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Filip Zadina a eu de la difficulté à se défaire de l’emprise de Christian Folin.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Filip Zadina a eu de la difficulté à se défaire de l’emprise de Christian Folin.
 ??  ?? 31. Max Domi a effectué un plongeon spectacula­ire pour inscrire le troisième but du Canadien dans un filet désert en fin de match. 2. Jonathan Bernier a frustré Tomas Tatar avec un bel arrêt au premier engagement. 3. Le fougueux Brendan Gallagher a eu maille à partir avec Justin Abdelkader en troisième période. PHOTOS MARTIN CHEVALIER
31. Max Domi a effectué un plongeon spectacula­ire pour inscrire le troisième but du Canadien dans un filet désert en fin de match. 2. Jonathan Bernier a frustré Tomas Tatar avec un bel arrêt au premier engagement. 3. Le fougueux Brendan Gallagher a eu maille à partir avec Justin Abdelkader en troisième période. PHOTOS MARTIN CHEVALIER
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada