Le Journal de Montreal

Petits pains au grué de cacao

-

Considérez ces moments au four et au couteau comme un privilège que vous vous offrez à la fin de la journée. Je ne le dirai jamais assez : il faut prendre le temps de cuisiner.

Vous arrivez à la maison, vous avez envie de vous gâter et de préparer une recette un peu longue ? Soyez sans crainte. Vous vous coucherez plus tard, mais heureux. Vous vous lèverez en retard, mais avec le sourire. Vous serez en retard au bureau, à cause de la soupe à l’oignon, de la sauce ou de votre merveilleu­x pain… C’est aussi cela la vie. Le souvenir de ce bouillon magique ou de ce pain exquis vaut bien un retard de temps en temps. Et puis apportez-en un restant au patron, il comprendra sûrement.

Aujourd’hui, je vous donne donc une recette de pain un peu longue, car la pâte qui devra monter deux fois aiguisera votre patience. Cependant, le résultat sera spectacula­ire.

Ma seconde recette est une sauce à spaghetti qui doit cuire lentement pour obtenir ce goût riche très particulie­r de tomates confites et d’alcool cuit.

N’ayez plus peur de vous amuser dans la cuisine un soir de semaine. Foncez !

INGRÉDIENT­S

250ml 2c.às. de (1 tasse) levure de de lait boulanger tiède 500 g (4 tasses) de farine tout usage 100 g (½ tasse) de sucre 1c.às. desel 1c.àt. de poivre blanc moulu 6 gros oeufs, battus 225g (8 oz) de beurre à températur­e ambiante 120 g (1 tasse) de grué de cacao 1 jaune d’oeuf, battu

MÉTHODE

1 Dans un bol, dissoudre la levure dans le lait. Laisser gonfler 5 minutes. 2 Dans le bol d’un mélangeur électrique muni d’un crochet à pâte, mélanger la farine, le sucre, le sel, le poivre, les oeufs battus et la levure dissoute. Battre 8 minutes à basse vitesse. Ajouter le beurre en 3 fois et mélanger. Ajouter le grué de cacao. Continuer de battre 8 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit élastique. 3 Transférer la pâte dans un grand bol beurré. Couvrir d’un linge humide. Placer dans un endroit chaud et laisser gonfler 2 heures. 4 Frapper avec le poing au centre de la pâte pour la dégonfler. Recouvrir et laisser gonfler 1 heure. 5 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). Beurrer 12 moules à brioche. 6 Diviser la pâte en 12 morceaux égaux. Pétrir légèrement et placer chaque morceau de pâte dans chaque moule. Couvrir et laisser gonfler 15 minutes. 7 Badigeonne­r d’oeuf battu. Placer les moules au four. Baisser la températur­e du four à 180 °C (350 °F). Cuire environ 25 minutes. 8 Retirer les moules du four et laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada