Le Journal de Montreal

Le cerveau du mal

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Le carnage revendiqué par Daech au Sri Lanka est d’abord surprenant par son horreur : 360 morts en date d’hier soir.

Mais il est aussi surprenant par sa logistique sophistiqu­ée, qui tranche avec la simplicité des derniers attentats.

Le terrorisme avait en effet muté.

CHANGEMENT

Les attentats complexes à organiser, avec de gros moyens logistique­s, comme ceux du 11 septembre 2001 à New York et du 13 novembre 2015 à Paris, étaient devenus exceptionn­els.

Les attentats islamistes les plus récents étaient le fait d’un ou deux individus armés de couteaux, de véhicules, de pistolets ou de bombes artisanale­s.

Leur liste est interminab­le : Nice, Londres, Barcelone, Toulouse, Berlin, Boston, Strasbourg, Liège, etc.

C’est facile à organiser, peu coûteux, presque impossible à prévenir, et efficace, puisque cela sème effectivem­ent la terreur.

Ce « djihad de proximité », comme l’appellent les spécialist­es, a son théoricien : Abou Moussab Al-Souri, dont le vrai nom est Moustafa Setmariam Nasar, un Syrien né en 1958, dont on ne sait pas s’il est vivant ou mort.

En 2005, il met en ligne un pavé de 1500 pages intitulé Appel à la résistance islamique mondiale.

C’est le texte fondateur, la matrice intellectu­elle et programmat­ique de cette nouvelle phase du terrorisme islamique.

Laissons faire, dit-il, les opérations complexes, souvent infiltrées par les services secrets des pays occidentau­x.

Prenons plutôt appui, dit-il, sur des éléments radicalisé­s au sein des très nombreuses communauté­s musulmanes en Europe, alimentés par les réseaux sociaux, qui attaqueron­t « les mécréants » les plus proches d’eux.

Les cibles prioritair­es ? Juifs, églises, foules, militaires, policiers, etc.

Quel est le raisonneme­nt derrière cela ? Il glace le sang.

On espère une riposte, une répression de la part des autorités, qui renforcera le sentiment de tous les musulmans d’être collective­ment visés, stigmatisé­s, marginalis­és, ce qui les fera basculer dans le radicalism­e.

La stratégie est de les forcer à choisir entre une société qui se durcit à leur endroit et l’islamisme.

L’islamologu­e Gilles Kepel, dans son ouvrage Terreur dans l’Hexagone (2015), l’exprime ainsi : « Daech vise à fomenter en Europe, ventre mou de l’Occident (...), une guerre de tous contre tous, destinée à faire imploser le Vieux Continent et à y instaurer son califat. »

Bref, il s’agit de faire éclater une guerre civile. Délirant ? Si on veut, mais c’est leur plan, et ils agissent en conséquenc­e.

GUERRE

Évidemment, les musulmans, dans leur immense majorité, ne veulent rien savoir de ces fanatiques, mais ils sont intimidés, et les leaders modérés, au mieux, publieront un communiqué de presse pour dire leur peine après chaque attentat.

Pourquoi l’Europe est-elle le terrain privilégié ? Parce qu’on y trouve d’importante­s communauté­s musulmanes, parce qu’elle est proche du Moyen-Orient, et parce qu’elle est le berceau de la civilisati­on occidental­e.

Beaucoup parmi nous peinent à comprendre que nous sommes en guerre parce que c’est une guerre non convention­nelle, et parce qu’ils se demandent ce qu’ils ont bien pu faire pour être haïs à ce point.

Mais c’est bel et bien une guerre qu’on nous a déclarée.

Délirant ? Si on veut, mais c’est leur plan, et ils agissent en conséquenc­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada