Le Journal de Montreal

La députée Catherine Fournier divulgue ses dépenses

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | La députée indépendan­te Catherine Fournier dévoile l’ensemble de ses dépenses de circonscri­ption, de logement et de transport. Elle souhaite que cette façon de faire devienne obligatoir­e pour tous les élus afin de réduire le cynisme de la population.

« Ça devrait être obligatoir­e », lance Mme Fournier en entrevue avec Le Journal.

Dans les documents qu’elle met en ligne sur son site Web, on apprend que Mme Fournier a dépensé pour son bilan 2018-2019, entre autres : 6300 $ en frais de déplacemen­t ; 14 000 $ en frais de logement à Québec ; 6 800 $ pour l’acquisitio­n d’inventaire et de mobilier pour son bureau de circonscri­ption ; 27 000 $ en loyer pour ce même bureau.

« On se fait confier des fonds publics, c’est normal que cette informatio­n soit dévoilée », souligne Mme Fournier, élue sous la bannière du Parti québécois, mais qui siège désormais comme indépendan­te.

MANQUE DE TRANSPAREN­CE

Le Journal a publié l’an dernier un dossier sur le manque de transparen­ce de l’État québécois. Il révélait entre autres que la quasi-totalité des élus de l’Assemblée nationale, libéraux et caquistes en tête, refusaient de dévoiler leur allocation de frais de logement payée par les contribuab­les.

Seuls neuf députés, incluant Catherine Fournier, avaient accepté de se prêter au jeu. « J’ai toujours répondu favorablem­ent aux demandes d’accès [...], la confiance du public envers les politicien­s se dégrade. La transparen­ce fait partie de la solution », affirme-t-elle.

LE PUBLIC PEUT COMPRENDRE

« Le public comprend très bien que ça a des coûts. Le député doit se déplacer à Québec pendant trois jours par semaine, s’il a une grande circonscri­ption il doit avoir plusieurs bureaux, tout le monde comprend ça, c’est juste normal », dit-elle.

Elle espère maintenant que d’autres députés suivront son exemple. « C’est une initiative personnell­e, on n’y est pas tenu, mais tant mieux si d’autres le font », ajoute-t-elle.

Au printemps 2018, le Bureau d’enquête avait demandé aux 115 élus admissible­s de dévoiler leur remboursem­ent pour leurs frais de logement, qui pouvaient atteindre 15 300 $.

À la fin de l’exercice, seuls neuf députés — les trois de Québec solidaire (QS) et six du Parti québécois sur 27 — avaient accepté de rendre publics les montants qu’ils ont réclamés en frais de logement pour l’année 2016-2017.

 ??  ?? CATHERINE FOURNIER Députée
CATHERINE FOURNIER Députée

Newspapers in French

Newspapers from Canada