Le Journal de Montreal

Tremblay n’est pas inquiète pour l’avenir du PLQ

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | La nouvelle DG du Parti libéral du Québec Véronyque Tremblay estime que la défaite historique d’octobre dernier est due à une vague de changement.

« Le PLQ a plus de 150 ans d’histoire. Ce n’est pas la première défaite et le parti a toujours su se relever. Je ne suis pas vraiment inquiète », affirme l’ancienne députée de Chauveau et ministre du gouverneme­nt Couillard en entrevue avec Le Journal mercredi. Mme Tremblay occupe désormais la fonction de directrice générale du PLQ, où elle doit mettre de l’ordre dans le parti qui a subi sa pire dégelée électorale de l’histoire en termes de voix exprimées. Chez les francophon­es, cette défaite était particuliè­rement cinglante.

Le Parti libéral a terminé quatrième dans 33 circonscri­ptions, et s’est retrouvé derrière Québec solidaire dans 43 comtés lors des dernières élections générales.

DÉSIR DE CHANGEMENT

Mme Tremblay y voit surtout un ardent désir de changement, et non pas une cassure entre les électeurs francophon­es et le parti. « Il y avait un vent de changement. Le PLQ était au pouvoir depuis une quinzaine d’années. Le message de changement que faisait circuler l’opposition a porté », a-t-elle convenu.

Un peu plus tôt en entrevue, à QUB, elle soulignait que « ce n’était pas clair pourquoi les gens voulaient un tel changement ».

Malgré ses déboires électoraux, la DG Tremblay affirme que le nombre de militants a augmenté — elle garde le chiffre secret — et que le PLQ ne manque pas d’argent. « Les finances vont bien au Parti libéral », a-t-elle dit.

Le PLQ a rencontré les présidents d’associatio­ns et a sondé les membres sur les raisons de la défaite.

Mme Tremblay n’a toutefois pas souhaité communique­r les conclusion­s de cet exercice.

 ??  ?? VÉRONYQUE TREMBLAY Nouvelle DG
VÉRONYQUE TREMBLAY Nouvelle DG

Newspapers in French

Newspapers from Canada