Le Journal de Montreal

Un « copier-coller » de la dernière offre

Le syndicat des employés d’ABI écorche le ministre

-

TROIS-RIVIÈRES | (Agence QMI) Le syndicat des employés d’ABI accuse le ministre provincial du Travail Jean Boulet d’avoir « copié-collé » la dernière offre patronale en soumettant aux parties une hypothèse de règlement visant à résoudre le conflit de travail en vigueur depuis 15 mois.

« Cela dit, nous réitérons notre ouverture à négocier avec l’employeur pour arriver à une entente à la satisfacti­on des deux parties, comme cela est le cas depuis le début du conflit », a nuancé le président de la section locale 9700 des Métallos, Clément Masse, qui refuse de commenter en détail le contenu de la propositio­n.

Malgré cet accueil glacial, M. Masse a indiqué que l’hypothèse de règlement sera présentée aux syndiqués au cours des prochains jours.

DÉCEPTION

Confronté à ce rejet, le ministre Boulet s’est dit « extrêmemen­t déçu » de la déclaratio­n des syndiqués. « Le vocabulair­e employé par le syndicat laisse croire qu’il n’a pas fait une analyse rigoureuse de l’hypothèse de règlement », a commenté le ministre Boulet, par communiqué.

« Des concession­s ont été demandées aux deux parties [...] », a-t-il ajouté.

ÉTAPE POSITIVE

Pour sa part, l’Aluminerie de Bécancour (ABI) a répondu « positiveme­nt » à l’hypothèse de règlement soumise par le ministre Jean Boulet, la semaine dernière.

« Bien que l’hypothèse demande de la flexibilit­é sur la position de négociatio­n d’ABI, elle constitue une étape positive pour parvenir à une entente », a indiqué la partie patronale, sans s’engager à accepter l’hypothèse telle que déposée.

ABI disait espérer que le syndicat considère cette hypothèse comme un « cadre de travail » qui pourra mener à une entente.

Le ministre Jean Boulet avait déposé mercredi dernier une hypothèse d’accord pour tenter de résoudre l’impasse dans les négociatio­ns.

Quelque 1030 employés de l’Aluminerie de Bécancour sont en lock-out depuis le 11 janvier 2018 à la suite de la décision d’Alcoa et de Rio Tinto Alcan de fermer temporaire­ment l’usine, située dans le Centre-du-Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada