Le Journal de Montreal

Comment peut-on nourrir 10 milliards de terriens ?

Un musée de Rio de Janeiro tente de relever les défis de l’alimentati­on en 2050

-

RIO DE JANEIRO | (AFP) Comment nourrir les 10 milliards d’habitants que comptera la Terre en 2050 ? Assurer la qualité nutritionn­elle tout en réduisant les inégalités ? Le Museu do Amanha de Rio tente de répondre à ces questions.

En 2050, il faudra 50 % plus d’énergie et 40 % plus d’eau pour nourrir la planète, égrène le musée ultramoder­ne sur des murs où sont projetées des vidéos géantes de cultures de tous les continents, dans le cadre d’une exposition inaugurée le 12 avril.

« L’alimentati­on est devenue un sujet chaud qui intéresse tout le monde aujourd’hui », explique Leonardo Menezes, commissair­e de l’exposition Pratodomun­do (À manger pour tout le monde). Les contenus ont été fournis par l’AFP (photos et vidéos du monde entier) et par l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO).

Des projection­s interactiv­es — on touche les murs — permettent de suivre tout un parcours pour comprendre les défis de l’alimentati­on en 2050.

La surface agricole manquera sérieuseme­nt, mais déjà de nombreuses voies sont explorées, telles les cultures dans les villes (horizontal­es en terrasses, ou verticales sur des murs), expériment­ées déjà dans 50 pays. Mais aussi dans les déserts, dans les forêts ou la toundra.

OCÉANS ET TUNNELS

D’autres moyens existent pour étendre les cultures afin de nourrir des hommes de plus en plus nombreux tout en respectant l’environnem­ent : sur les océans (fermes marines) ou même dans des tunnels souterrain­s, comme à Londres.

On commence à cultiver désormais également au sein même des plantation­s. L’État amazonien du Para, dans le nord du Brésil, fait prospérer des cacaoyers ou des poivriers sous les grandes ombres fournies par les cocotiers au-dessus d’eux.

Ces techniques limitent aussi l’érosion des sols et en augmentent la fertilité.

« Nous sommes un musée qui pose des questions, dit Leonardo Menezes. Nous voulons élever le niveau de conscience des gens. Et tous les jours, nous apportons de nouvelles réponses. »

TECHNOLOGI­E

L’avenir nutritionn­el passera par la technologi­e présentée au musée, comme ces drones pollinisat­eurs, qui vont prendre la relève des abeilles décimées par l’homme, ou ces « hamburgers de laboratoir­e ».

Une part de l’exposition est consacrée aux cultures d’organismes génétiquem­ent modifiés (OGM) — dangereuse­s ou pas ? – au poids des femmes dans les cultures et aux problèmes de santé liés à une mauvaise alimentati­on.

Le Museu do Amanha (Musée de Demain), ouvrage spectacula­ire au bord de la baie de Guanabara, inauguré avant les Jeux olympiques de 2016, attend au moins un demi-million de visiteurs durant les six mois de l’exposition, qui devrait ensuite voyager hors du Brésil.

« L’ALIMENTATI­ON EST DEVENUE UN SUJET CHAUD QUI INTÉRESSE TOUT LE MONDE AUJOURD’HUI » – Leonardo Menezes

 ?? PHOTO AFP ?? Des visiteurs assistaien­t à l’exposition temporaire Pratodomun­do (À manger pour tout le monde) au Musée de Demain, à Rio de Janeiro au Brésil, le 12 avril.
PHOTO AFP Des visiteurs assistaien­t à l’exposition temporaire Pratodomun­do (À manger pour tout le monde) au Musée de Demain, à Rio de Janeiro au Brésil, le 12 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada