Le Journal de Montreal

Un président traqué

- PIERRE MARTIN @PMartin_UdeM

À la suite de la sortie du rapport Mueller, le président Donald Trump cherche plus que jamais à imposer sa version des conclusion­s de l’enquête et à bloquer toute tentative de faire la lumière sur les coins sombres de son passé. Ses stratégies et ses actions ne sont pas sans risque.

Le congé pascal aurait pu marquer une pause dans la tourmente politique aux États-Unis, mais le président Trump a préféré en découdre avec ses opposants.

Déterminé à imposer sa vision édulcorée des faits exposés par l’enquête Mueller, il a déclaré sans ambages qu’il fermera désormais la porte à toutes les enquêtes du Congrès.

Trump souhaite offrir à ses partisans l’image d’un leader combatif, mais c’est plutôt l’image d’un président isolé et en proie à l’insécurité qui prédomine, alors que ses agissement­s prennent des tangentes inquiétant­es.

OBFUSCATIO­N ET SATURATION

Le mensonge et la déformatio­n des faits pour modeler les perception­s de ses partisans et définir les termes du débat politique sont des outils familiers pour Donald Trump.

Encore plus typique de sa stratégie est la saturation de l’espace médiatique. Dimanche, il faisait flèche de tout bois en expédiant une cinquantai­ne de tweets en 24 heures pour s’auto-exonérer de toute faute et relancer la balle aux démocrates.

Pourtant, le rapport Mueller montre clairement que Trump est vulnérable à des accusation­s d’entrave à la justice, sans parler des autres allégation­s, qui sont encore l’objet d’enquêtes, que le Congrès pourrait légitimeme­nt inclure dans un éventuel procès en destitutio­n.

CACHOTTERI­ES ET FUITE EN AVANT

Pour échapper aux contrôles du Congrès, Trump fait aussi appel à une autre tactique que les sportifs connaissen­t bien : run the clock.

Sommé de transmettr­e ses rapports d’impôts au comité Ways and Means de la Chambre des représenta­nts, Trump cherche à repousser aux calendes grecques la révélation d’informatio­ns potentiell­ement embarrassa­ntes.

Trump affirme qu’il va désormais contester devant les tribunaux toutes les assignatio­ns à comparaîtr­e ou à fournir des documents au Congrès. Il a même déclaré qu’il refuserait d’obtempérer si le Congrès entame des procédures de destitutio­n.

Évidemment, ces tactiques anticonsti­tutionnell­es sont vouées à l’échec, mais elles lui permettron­t de gagner du temps.

Le fait que ces stratégies axées sur le mensonge et le mépris des règles constituti­onnelles soient tolérées par les républicai­ns n’augure rien de bon pour la démocratie américaine.

RISQUES DE DÉRAPAGES

À court terme, l’immense pression qui pèse sur le président et le pousse parfois à adopter des comporteme­nts erratiques pourrait aussi le mener à prendre des décisions irréfléchi­es ou dangereuse­s, notamment en politique étrangère.

Par exemple, en réponse à des accrochage­s mineurs à la frontière sud, le président vient d’annoncer de nouveaux déploiemen­ts militaires qui risquent d’aggraver la crise migratoire.

Si la marmite du président continue de surchauffe­r, il n’est pas impensable qu’il saisisse l’occasion d’une crise ou d’un conflit à l’étranger pour détourner l’attention, avec tous les risques de dérapage qui s’ensuivraie­nt.

Heureuseme­nt pour ses opposants, c’est aussi lorsque Donald Trump est sous pression qu’il commet les fautes politiques les plus coûteuses pour lui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada