Le Journal de Montreal

« Eeeuuuhhh », dixit Justin Trudeau

- Journalist­e et chroniqueu­se LISE RAVARY Blogueuse au Journal lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

J’écoutais Jagmeet Singh, le chef du NPD, promouvoir, en français, son autobiogra­phie Love & Courage (Simon & Schuster), dont la traduction sera bientôt disponible, quand j’ai eu une révélation.

Singh, né en Ontario de parents du Pendjab en Inde et qui a vécu à Terre-Neuve, parle, toutes proportion­s gardées, un meilleur français que Justin Trudeau.

Même quand il raconte avec émotion l’agression sexuelle dont il a été victime à 10 ans, il ne perd pas ses moyens linguistiq­ues.

Le français du premier ministre canadien est un sujet tabou. Difficile d’expliquer pourquoi le rejeton de Pierre Elliott Trudeau et son français de haute voltige, qui a fait son secondaire au Collège Brébeuf comme son paternel, peut être aussi gauche et hésitant dans la langue de Molière.

Des linguistes disent qu’il parle le français des francophon­es minoritair­es, mais le pourquoi de cette faille m’importe moins que de comprendre pourquoi il n’utilise pas les nombreux moyens à sa dispositio­n pour corriger son problème.

LONG CHEMIN

Jagmeet Singh partait de plus loin que Justin Trudeau quand il s’est mis à l’apprentiss­age du français. Qui plus est, ne vivant pas au Québec, il n’a pu profiter de la loi 101 comme Sugar Sammy.

Doué, Singh a appris en écoutant des CD de Roch Voisine.

De plus, les gens ignorent ce qu’est le sikhisme, cette religion qui a proclamé l’égalité hommes-femmes en 1499, préférant s’arrêter au turban. Or, avec ses longs cheveux libérés de leur « emballage », Singh a plus l’air d’une rockstar sexy que d’un croyant.

Et contrairem­ent au chef conservate­ur Andrew Scheer, Singh est proavortem­ent et promariage gai. Et il reconnaît le droit au Québec de légiférer sur la laïcité, et ne ponctue pas ses discours en français de « eeeuuuhhh ».

Il m’arrive de penser que la langue et l’accent teintent notre perception de l’Autre plus que l’ethnicité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada