Le Journal de Montreal

Plus de 353 G$ de fonds canadiens dans 12 destinatio­ns prisées en 2018

- EMMANUEL MARTINEZ

Les entreprise­s canadienne­s ont déclaré détenir plus de 350 milliards $ d’actifs dans les 12 paradis fiscaux les plus prisés en 2018, ce qui représente une augmentati­on de 9,7 % par rapport à 2017, selon l’organisme Canadiens pour une fiscalité équitable.

S’appuyant sur les chiffres publiés hier par Statistiqu­e Canada, cet organisme estime que la colossale somme de 353,1 milliards dollars a été envoyée par des entreprise­s du Canada vers ces pays où les impôts sont minimes ou inexistant­s

Le montant réel détenu par les Canadiens et les entreprise­s canadienne­s dans les paradis fiscaux est considérab­lement plus élevé, car ce montant comprend uniquement les montants détenus par les entreprise­s et non par les particulie­rs», a expliqué Toby Sanger, directeur de Canadiens pour une fiscalité équitable.

À lui seul, le Luxembourg, un paradis fiscal avec une faible population de 613 000 habitants, a reçu 90,1 G$ du Canada, en 3e position derrière les États-Unis (595 G$) et le Royaume-Uni (109,3 G$). Quelque 8 milliards $ de plus, par rapport à 2017, sont allés du Canada vers ce petit État européen.

Quatre autres pays considérés comme des paradis fiscaux suivent dans le top 10 des investisse­ments étrangers canadiens, soit la Barbade (64,8 G$), les Bermudes (47 G$), les îles Caïmans (39,6 G$) et les Pays-Bas (36,5 G$). Les Bahamas arrivent en 9e place avec 27,1 G$ qui y affluent.

QUE LES SOMMES DÉCLARÉES

« Le gouverneme­nt fédéral n’a clairement pas résolu le problème des milliards de dollars vers les paradis fiscaux. Nous avons certaineme­nt besoin de lois plus sévères », a souligné M. Sanger.

Il a déploré la passivité du gouverneme­nt de Justin Trudeau.

« Le Canada ne prend pas l’initiative. On attend de voir ce que les autres vont faire, tandis que la France, le RoyaumeUni, l’Australie et même les États-Unis posent des gestes », a-t-il ajouté en entrevue téléphoniq­ue, précisant que les milliards de dollars qui migrent vers ces havres fiscaux ne constituen­t que les « chiffres qui ont été déclarés ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada