Le Journal de Montreal

Québec verse 9,5 M$ pour la conversion de l’ancienne imprimerie de La Presse

Transconti­nental avait construit une usine de 100 M$ spécialeme­nt pour le journal

-

Le gouverneme­nt Legault vient d’octroyer 9,5 millions $ à Transconti­nental pour aider l’entreprise à transforme­r l’ancienne imprimerie de La Presse en usine d’emballages souples en plastique. SYLVAIN LAROCQUE

Le Journal de Montréal

Le prêt sans intérêt a été attribué à partir du Fonds du développem­ent économique, qui relève du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

FERMÉE DEPUIS LA FIN 2017

Inaugurée en 2003, l’imprimerie Métropolit­ain, située dans l’arrondisse­ment montréalai­s de Rivière-des-Prairies–Pointeaux-Trembles, a fermé ses portes à la fin de 2017 avec l’abandon de l’édition papier de La Presse.

Selon une inscriptio­n au Registre des lobbyistes, Transconti­nental tentait depuis cette date d’obtenir du gouverneme­nt « un financemen­t ou une subvention pour procéder à la conversion » de l’imprimerie en usine de fabricatio­n d’emballages souples en plastique.

L’entreprise montréalai­se soutient ainsi pouvoir créer de 100 à 125 emplois. Une fois reconverti­e, l’usine intégrera la filiale Flexipak, acquise par Transconti­nental en novembre 2017. « Le projet [...] respecte les critères du programme ESSOR dans son volet d’appui aux investisse­ments, a indiqué au Journal un porte-parole du ministère de l’Économie, Jean-Pierre D’Auteuil. Le dossier de l’entreprise a été analysé et évalué selon les mêmes critères et avec la même rigueur que tous les autres projets. »

COMPENSATI­ON DE 31 M$

Rappelons qu’en 2014, Gesca, filiale de Power Corporatio­n, alors propriétai­re de La Presse, avait versé 31 millions $ à Transconti­nental pour compenser, entre autres, la baisse des volumes d’impression du journal.

L’imprimerie Métropolit­ain, dont la constructi­on avait coûté 100 millions $, était à l’époque la plus moderne en Amérique du Nord dans le secteur des journaux. Transconti­nental y a aussi imprimé le quotidien torontois Globe and Mail et plusieurs de ses hebdomadai­res locaux.

La fermeture des installati­ons avait entraîné la suppressio­n d’une soixantain­e de postes.Les activités de l’imprimerie Métropolit­ain avaient été transférée­s dans trois autres usines de Transconti­nental situées à Montréal, à Québec et à Gatineau.

Ces dernières années, Transconti­nental a multiplié les acquisitio­ns dans le secteur de l’emballage, de sorte que l’entreprise en tire aujourd’hui plus de la moitié de ses revenus. Il y a un an, Transconti­nental a notamment mis la main sur Coveris Americas de Chicago pour 1,7 milliard $.

Au cours de son dernier exercice, Transconti­nental a enregistré des profits nets de 213 millions $ sur des revenus de 2,6 milliards $.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? L’imprimerie Métropolit­ain, dans l’arrondisse­ment Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, a fermé ses portes à la fin de 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE L’imprimerie Métropolit­ain, dans l’arrondisse­ment Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, a fermé ses portes à la fin de 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada