Le Journal de Montreal

Plus de 320 M$ versés en cinq mois

-

SYLVAIN LAROCQUE

Le ministère de l’Économie a attribué plus de 320 millions $ en aide financière aux entreprise­s depuis que Pierre Fitzgibbon en a pris les commandes, l’automne dernier.

Environ 225 entreprise­s différente­s ont eu droit à des prêts, à des prêts sans intérêt, à des subvention­s ou à des investisse­ments en capital.

Au moins 192 M$ ont été distribués sous forme de prêts sans intérêt et plus de 42 M$ en subvention­s, indiquent des compilatio­ns effectuées par Le Journal.

DÉPART CANON

À titre de comparaiso­n, environ 56 M$ avaient été accordés en aide aux entreprise­s de toutes sortes par le même ministère lorsqu’il était dirigé par feu Jacques Daoust durant les cinq premiers mois du mandat du premier ministre Philippe Couillard, en 2014.

C’est toutefois moins de la moitié des 839 M$ que le ministère a versés aux entreprise­s pendant les cinq derniers mois du gouverneme­nt Couillard, l’an dernier. La ministre de l’Économie était alors Dominique Anglade.

Pendant la campagne électorale, la Coalition avenir Québec n’avait pas caché son intention d’accroître l’aide gouverneme­ntale au secteur privé.

« Nous comptons soutenir davantage les projets des entreprise­s, nous voulons qu’elles doublent leurs investisse­ments », avait ainsi affirmé au Journal un porte-parole du parti, en septembre.

« TOUJOURS OUVERTS »

« Nous sommes toujours ouverts aux subvention­s », a réitéré le ministre Fitzgibbon la semaine dernière. « Il y a beaucoup [...] d’argent disponible. »

Selon l’Institut économique de Montréal, le Québec verse deux fois plus de subvention­s aux entreprise­s que l’Ontario, en tenant compte de la taille des économies des deux provinces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada