Le Journal de Montreal

La SQDC a haussé ses prix de 5 %

- PIERRE COUTURE

Six mois après son ouverture, la Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé hier une hausse moyenne de prix de 5 % sur ses produits vendus en succursale­s et en ligne.

« Basé sur le prix moyen payé par le consommate­ur de 7,76 $ le gramme pour la fleur séchée, cet ajustement se traduit par une augmentati­on moyenne du prix de 5 % [0,40 $ le gramme] », a expliqué un porte-parole de la société d’État, Fabrice Giguère.

La SQDC dit procéder à une modificati­on de prix, afin d’ajuster son offre à la réalité du marché. Cette hausse ne vient pas des producteur­s, mais de la SQDC.

La société d’État, qui gère 13 magasins au Québec, soutient que d’autres produits voient leur prix diminué ou inchangé, « dont tous les produits coûtant moins de 6 $, afin d’avoir une gamme de produits concurrent­iels avec le marché noir ».

Malgré cette hausse moyenne de prix de 5 % sur ses produits, la SQDC dit demeurer « le commerce légal de cannabis offrant le prix moyen le plus bas au Canada ».

Sur le web, de nombreux internaute­s ont dénoncé cette hausse de prix. Près de 500 commentair­es étaient affichés hier sur la page Facebook de la SQDC.

« Un ajustement à la hausse ? C’est quoi cette joke-là ? C’est à la baisse qu’il fallait ajuster pour concurrenc­er le marché noir », a écrit un internaute.

« Vous êtes déjà trop cher ! C’est une farce : une hausse de prix pour s’ajuster au marché noir. Arrêtez de nous prendre pour des caves », a renchéri un autre.

HAUSSE MOYENNE DE 17 %

Selon des données publiées par Statistiqu­e Canada, le coût moyen d’un gramme de cannabis séché a augmenté de plus de 17 % au Canada depuis la légalisati­on le 17 octobre dernier.

C’est au Québec toutefois que le prix moyen est demeuré le plus faible, à 6,75 $ le gramme, en hausse de 15,9 %.

Depuis son ouverture, la SQDC a connu plusieurs problèmes d’approvisio­nnement, la forçant à réduire ses heures d’ouverture.

Au cours des six derniers mois, une seule succursale a ouvert ses portes, en mars dernier, à Brossard. Une autre doit ouvrir le 1er mai, à Joliette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada