Le Journal de Montreal

Des crédits pour réduire vos impôts

- Christian Menier Fiscaliste

Dans cette seconde chronique d’une série de deux, voici un dernier survol de mesures et de nouveautés fiscales qui vous permettent d’en avoir plus dans vos poches.

D’ici le 30 avril, assurez-vous de ne pas oublier de crédits qui pourraient réduire votre facture fiscale !

DÉMÉNAGEME­NT

Notez que si vous avez déménagé durant l’année 2018 et que vous vous êtes rapproché d’au moins 40 km de votre nouveau lieu de travail au Canada, vous pouvez réclamer vos frais de déménageme­nt. Sachez que la déduction de ces frais est limitée aux revenus tirés du nouvel emploi (ou nouvelle entreprise) pour l’année. Tout solde de frais admissible­s non déduit pourra être reporté aux années futures.

Voici quelques exemples de frais admissible­s souvent oubliés :

Les frais relatifs à la vente de votre ancienne résidence, y compris la commission du courtier.

Les frais juridiques et les droits de mutation applicable­s à l’enregistre­ment du droit de propriété de votre nouvelle résidence lorsque vous vendez votre ancienne.

Les frais de maintenanc­e, jusqu’à 5000 $, liés à votre ancienne résidence au cours de la période où elle était en vente et lors de laquelle vous et votre famille n’y résidiez plus.

FRAIS FINANCIERS

Lorsque vous faites un investisse­ment dans le but de générer un revenu [non exonéré d’impôt] de placement ou un revenu d’entreprise, vous pouvez réclamer en déduction fiscale les frais encourus durant l’année pour cet investisse­ment.

Au Québec, toutefois, dans le cas du revenu tiré d’un bien et non d’une entreprise, la déduction des frais financiers est limitée aux revenus de placements. Le cas échéant, tout solde non déduit sera reportable indéfinime­nt dans le futur pour déduction lorsque des revenus de placements imposables seront générés.

AÎNÉ OU RETRAITÉ

Les régimes fiscaux offrent plusieurs avantages pour les aînés et les retraités. À cet égard, il y a par exemple le crédit d’impôt non remboursab­le pour travailleu­r d’expérience offert au Québec.

Maintenant disponible à partir de 61 ans plutôt que 63 ans, ce crédit pourrait vous donner un crédit maximal de 450 $ si vous avez 61 ans, de 750 $ si vous avez 62 ans, de 1050 $ si vous avez 63 ans, de 1350 $ si vous avez 64 ans et de 1650 $ si vous avez 65 ans. Vous devez être sur le marché du travail et gagner plus de 5000 $ par année.

Depuis 2017, le gouverneme­nt du Québec offre aussi une subvention aux aînés de 65 ans et plus qui sont propriétai­res de leur demeure depuis au moins 15 ans et qui subissent une hausse significat­ive de leur compte de taxes municipale­s. Si votre revenu annuel familial n’excède pas 51 700 $, vous pourriez y avoir droit.

Au Québec, le crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie a été bonifié. Ce crédit correspond à 20 % de la partie excédant 250 $ de frais annuels engagés pour acquérir, louer ou installer des biens destinés

à être utilisés par un aîné de plus de 70 ans dans sa résidence principale. La liste des biens admissible­s élargie comprend maintenant les marchettes, cannes, béquilles, fauteuils roulants non motorisés et équipement­s pour personnes malentenda­ntes.

Christian Menier est CPA, CA, M. Fisc. et associé en fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada