Le Journal de Montreal

Steven Spielberg perd son combat

L’Académie des Oscars acceptera des films de Netflix

-

HOLLYWOOD | (AFP) L’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma, chargée de remettre les Oscars, a annoncé qu’elle ne modifierai­t pas le critère d’éligibilit­é susceptibl­e d’écarter Netflix des candidats.

« Nous soutenons le visionnage en salle et le considéron­s comme essentiel à l’art du cinéma, et cela a pesé grandement dans nos discussion­s », a assuré le président de l’Académie, John Bailey.

« Nous comptons étudier plus avant les profonds changement­s à l’oeuvre dans notre industrie et poursuivre les échanges avec nos membres sur ce sujet », a-t-il ajouté, ouvrant ainsi la porte à une possible évolution des critères.

Le ministère américain de la Justice s’était récemment mêlé du dossier en envoyant, mi-avril, à l’Académie une lettre qui la mettait en garde contre une possible violation du droit de la concurrenc­e.

Loin de s’opposer frontaleme­nt à l’establishm­ent de Hollywood, Netflix cherche donc à avancer progressiv­ement ses pions et à s’y faire des alliés.

UN PALIER FRANCHI

En janvier, le géant du streaming a franchi un palier en devenant officielle­ment membre de l’Associatio­n des studios américains (MPAA).

Signe qu’une part significat­ive d’Hollywood ne lui est plus hostile, le film Roma d’Alfonso Cuaron, produit par Netflix, a obtenu trois Oscars majeurs lors de la dernière cérémonie, notamment celui de meilleur réalisateu­r.

À Cannes, Netflix a été exclu de la compétitio­n en sélection officielle pour l’édition 2019, pour la deuxième année consécutiv­e, faute de sortie en salles de ses films.

Un mouvement initié par le réalisateu­r Steven Spielberg militait pour que les films produits et diffusés par Netflix ne soient plus éligibles pour les Oscars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada