Le Journal de Montreal

PÂTES À LA SAUCE TOMATE CONFITE DU PIÉMONT

-

Cette sauce riche exige qu’on l’étende sur un bol de pâtes fraîches. Les saveurs qui ont mijoté longtemps s’entremêlen­t pour notre plaisir.

Personnes : 6 Préparatio­n : 30 min Cuisson : 1h20

INGRÉDIENT­S

4 grosses tomates, en moitiés 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive extra-vierge 2 oignons, pelés et coupés en dés 2 carottes, pelées et finement hachées 1 branche de céleri, finement hachée 450 g (1 lb) de boeuf haché 225g (8 oz) de veau haché 2 gousses d’ail, hachées 375ml (1½ tasse) de vin rouge corsé 1L (4 tasses) de pulpe de tomate 1 c. à s. de sauce Worcesters­hire 2 feuilles de laurier 1c.àt. de basilic séché 1c.àt. d’origan Sel et poivre 450 g (1 lb) de pâtes fraîches

MÉTHODE

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). Couvrir une plaque à four d’une double épaisseur de papier sulfurisé. 2 Déposer les moitiés de tomates sur la plaque. Arroser de 2 c. à s. d’huile d’olive. Cuire au four 20 minutes. 3 Pendant ce temps, dans une grande casserole, faire chauffer le reste de l’huile d’olive. Ajouter les oignons, les carottes et le céleri. Faire revenir à feu moyen 5 minutes. Ajouter les viandes hachées. Saler et poivrer. Faire revenir à feu moyen 10 minutes en remuant souvent. Ajouter l’ail. Verser le vin rouge. Porter à ébullition, en remuant. 4 Retirer les tomates du four. Peler les tomates. Les déposer dans la casserole avec la pulpe de tomate, la sauce Worcesters­hire, le laurier, le basilic et l’origan. Saler et poivrer. Cuire à feu moyen-doux 1 heure, en remuant de temps en temps. 5 Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. 6 Égoutter les pâtes. Servir la sauce sur les pâtes en portions généreuses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada