Le Journal de Montreal

L’Océanic n’a pas fait le poids

Les Huskies complètent le balayage à Rimouski avec une victoire de 6 à 3

- ROBY ST-GELAIS – Avec l’Agence QMI

RIMOUSKI | Deux buts rapides de Joël Teasdale et de Félix Bibeau en début de troisième période ont assommé l’Océanic de Rimouski qui a été incapable d’éviter le balayage en demi-finale aux dépens des Huskies de Rouyn-Noranda, hier soir.

Les équipiers de Serge Beausoleil ont rendu les armes à l’issue d’une quatrième bataille chaudement disputée devant 3298 amateurs au Colisée Financière Sun Life où ils ont été défaits par la marque de 6-3. À l’année prochaine !

Meilleure équipe au Canada en saison régulière, les Huskies feront donc les frais de la finale de la coupe du Président pour une deuxième fois en quatre printemps, eux qui avaient soulevé le précieux trophée en 2016.

DANS LE COUP MALGRÉ TOUT

Teasdale a marqué le quatrième succès des siens dès la 20e seconde du troisième tiers pendant que le capitaine rimouskois, Charle-Edouard D’Astous, réfléchiss­ait au banc des pénalités. À peine deux minutes plus tard, Félix Bibeau, avec son deuxième du jour, a scié les jambes des locaux.

Si le pilote de l’Océanic avait appelé ses meilleurs soldats à se lever après la sortie difficile de mardi soir, certains ont répondu présents hier.

Alexis Lafrenière a notamment permis à la bande vêtue en bleu marine de tenir son bout pendant 40 minutes avec un but et une passe, lui offrant même l’avance 2-1 à un certain moment.

Déterminés à en finir, les visiteurs ont créé l’égalité chaque fois que l’Océanic a pris les devants. Cette machine bien huilée n’a pas perdu depuis le match quatre contre Shawinigan au premier tour. Depuis, elle a signé huit gains de suite et réussi deux coups de balai !

Venu en relève à Colten Ellis deux fois lors des trois rendez-vous précédents, Tristan Bérubé avait été délégué devant la cage bas-laurentien­ne, lui qui a repoussé 28 des 34 rondelles auxquelles il a fait face. En matinée, Beausoleil avait entretenu le mystère avec les membres de la presse sur l’identité de son partant.

LES MOOSEHEADS PRÈS DE LA FINALE

À Halifax, les Mooseheads ont pris les devants 3-1 dans leur série demi-finale face aux Voltigeurs de Drummondvi­lle grâce à un gain de 5 à 2.

Les favoris de la foule ont pris une sérieuse option sur la victoire en inscrivant quatre buts en huit minutes au deuxième vingt. Trois d’entre eux ont été marqués en avantage numérique.

Ce sont les visiteurs qui ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur avec le cinquième but des séries de Dawson Mercer, en milieu de deuxième période.

Les Mooseheads ont répliqué rapidement et vigoureuse­ment. Raphaël Lavoie, Maxim Trépanier, Xavier Parent et Antoine Morand ont tour à tour secoué les cordages pour permettre aux Mooseheads de retraiter au vestiaire après 40 minutes avec une avance de 4 à 1.

Samuel Asselin a ajouté un but pour l’équipe locale en fin de troisième période, dans un filet désert. Dans une cause perdue, Joseph Veleno a marqué son septième but du tournoi printanier.

Alexis Gravel a été solide devant la cage des Mooseheads, bloquant 32 des 34 tirs dirigés vers lui. À l’autre bout de la patinoire, Olivier Rodrigue n’a pas connu sa meilleure soirée, cédant quatre fois sur 22 lancers.

Le cinquième match de la série entre les deux formations aura lieu demain, à Drummondvi­lle.

 ?? PHOTO ROBY ST-GELAIS ?? Les Huskies ont déjoué six fois le gardien Tristan Bérubé. Sur la séquence, Patrik Hrehorcak a provoqué l’impasse 2-2.
PHOTO ROBY ST-GELAIS Les Huskies ont déjoué six fois le gardien Tristan Bérubé. Sur la séquence, Patrik Hrehorcak a provoqué l’impasse 2-2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada