Le Journal de Montreal

Une opération envisagée pour Duchesne

- RICHARD BOUTIN

Antoine Duchesne saura d’ici deux semaines s’il doit passer sous le bistouri ou non.

« Je vais passer un angioscann­er dans deux semaines à Lyon qui me permettra d’avoir l’heure juste sur ma blessure à la jambe gauche, a expliqué le coureur de la formation Groupama-FDJ. Dans un effort soutenu de longue durée, il n’y a pas assez de sang qui se rend à mon artère iliaque. Ma jambe se retrouve comme un bloc de glace. C’est une blessure qui se voit assez souvent en cyclisme et il n’y a pas vraiment d’autre option que l’opération. »

« Je suis capable de forcer et j’ai terminé le Tour des Flandres sur une jambe, mais ça ne donnerait rien de participer à un Grand Tour à 80 % ou 85 %, a résumé le champion canadien en titre sur route. C’est dommage parce que je devrais me préparer pour le Giro, mais je n’ai aucun contrôle. L’équipe a confiance en moi et elle sait que je reviendrai à 100 % après l’opération. »

Duchesne a bon espoir de ne pas voir sa saison tomber à l’eau, même s’il doit passer sous le bistouri.

« Après une période de récupérati­on, je pourrais reprendre l’entraîneme­nt en août et être à 100 % à la mi-septembre. Je serais prêt pour les courses à Québec et Montréal, ainsi que pour le Championna­t mondial. »

BOILARD SOIGNE SON DOS

Après une 4e position au contre-la-montre et une 6e position au classement général, à l’occasion du Redlands Classic du 13 au 17 mars dès sa première saison senior et chez les profession­nelles, Simone Boilard est de retour à la maison.

« J’ai une légère blessure au dos que je ne voulais pas aggraver dans le contexte de pression d’une course, a expliqué la coureuse de 19 ans de Sho-Air Twenty20. Je serai de retour en Oregon à la fin mai. Je ne sens pas de pression de l’équipe qui prend soin de moi. Parce qu’il n’y a pas de U-23 chez les femmes, c’est un gros saut. C’est une école incroyable, alors que je côtoie des filles d’expérience qui ont participé aux Jeux olympiques. Je suis en situation d’apprentiss­age et les attentes de l’équipe sont à long terme. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada