Le Journal de Montreal

7 BIZARRERIE­S DU 1er TOUR

AGENCE QMI | Comme un sac à surprises, le premier tour des séries éliminatoi­res de la Ligue nationale de hockey a réservé de nombreuses bizarrerie­s.

-

En avant les équipes « wild card » !

Fait étonnant, les quatre équipes repêchées ont remporté leur série. En plus du surprenant triomphe des Blue Jackets de Columbus contre le Lightning de Tampa Bay, l’Avalanche du

Colorado a éliminé les Flames de Calgary, puis les Stars de Dallas ont vaincu les Predators de Nashville. Et hier, les Hurricanes de la Caroline ont surpris les champions en titre de la Coupe Stanley, les Capitals de Washington.

Pénalité douteuse

Les Golden Knights de Vegas menaient 3 à 0 en troisième période lorsqu’ils ont vu les Sharks de San Jose revenir de l’arrière dans le septième et ultime match de cette série. Il y a évidemment eu cette curieuse punition majeure décernée à Cody Eakin, mais les Golden Knights, malgré les circonstan­ces, l’ont néanmoins échappé. Dommage pour Max Pacioretty, qui a bien fait avec 11 points, dont cinq buts en sept rencontres. Les Sharks sont devenus la deuxième équipe de l’histoire à effacer un retard de trois buts en troisième période d’un match no 7. En 2013, les Maple Leafs de Toronto avaient échappé une avance de 4 à 1 contre les Bruins de Boston pour finalement s’incliner en prolongati­on. Par ailleurs, la remontée de San Jose n’est pas la plus importante pour une rencontre éliminatoi­re de la LNH. Lors du fameux Miracle on Manchester, en 1982, les Kings de Los Angeles avaient comblé un retard de 5 à 0 dans le troisième duel de leur série 3 de 5 contre Wayne Gretzky et les Oilers d’Edmonton pour s’imposer en temps supplément­aire.

Le Lightning balayé

Peu d’observateu­rs avaient prévu l’éliminatio­n du Lightning de Tampa Bay au premier tour des séries, encore moins à la suite d’un balayage. Or, les Blue Jackets de Columbus ont vaincu le Lightning en quatre petits matchs. Les Blue Jackets n’ont même pas eu besoin de la prolongati­on une seule fois pour mettre fin au parcours des récents champions de la saison régulière, qui avaient présenté une fiche de 62-16-4.

Les meilleurs pointeurs en vacances

Pas moins de 12 des 14 meilleurs pointeurs de la saison régulière ne sont plus dans le portrait après le premier tour des séries. Nikita Kucherov, Sidney Crosby, Johnny Gaudreau, Steven Stamkos, Mitchell Marner, Brayden Point et Blake Wheeler ont tous subi la défaite avec leur équipe en première ronde. Reste Brad Marchand, des Bruins de Boston, et Nathan MacKinnon, de l’Avalanche du Colorado.

Revirement de situation

Sans vouloir tourner le fer dans la plaie, rappelons que le Lightning de Tampa Bay menait également 3 à 0 après une période lors du match initial face aux Blue Jackets de Columbus. Or, ceux-ci avait complété une spectacula­ire remontée, au troisième tiers, pour gagner cette partie 4 à 3. Le club floridien ne s’en est jamais remis. En excluant ces trois premiers filets, le Lightning a ensuite été dominé 19 à 5 au chapitre des buts.

Désastre pour les Penguins

Les amateurs pouvaient s’attendre à une série chaudement disputée, mais certaineme­nt pas à un balayage des Islanders de New York face aux Penguins de Pittsburgh. Le système appliqué par l’entraîneur-chef des Islanders, Barry Trotz, a notamment compliqué la tâche des attaquants des Penguins. Sidney Crosby a d’ailleurs été limité à une mention d’aide en quatre matchs, présentant en outre un différenti­el de -4.

Quel avantage de la glace ?

Les cinq premiers matchs de la série entre les Jets de Winnipeg et les Blues de

Saint Louis ont été remportés par le club visiteur. Les Blues ont mis fin à cette anomalie en remportant le sixième match au Enterprise Center de Saint Louis pour ainsi éliminer les Jets. Pour l’ensemble de la série, ceux-ci ont inscrit seulement six buts à domicile en trois parties. Au total, les deux clubs ont chacun touché la cible à 16 reprises.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PHOTOS AFP ET D’ARCHIVES
PHOTOS AFP ET D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada