Le Journal de Montreal

S’adapter aux changement­s climatique­s

- MAGALIE LAPOINTE

Un producteur compte investir environ 75 000 $ pour l’achat d’un plus grand bassin d’entreposag­e du lait pour faire face aux prochaines catastroph­es naturelles.

Vincent Roy, copropriét­aire de la ferme Pat Roy et Fils, possède une importante ferme laitière comptant 70 vaches à Saint-Joseph-deBeauce.

PRÉVENTION

Celui qui a été dans l’obligation de jeter 300 litres de lait ces jours-ci en raison des inondation­s n’avait jamais vu une telle situation en 22 ans de gestion.

« Le niveau d’eau est monté vraiment haut. Nous n’avons pas perdu beaucoup d’argent, mais nous aimerions prévenir pour les années futures », a mentionné l’homme de 35 ans.

Il aimerait que son prochain bassin puisse loger 3000 gallons de lait pendant trois jours, ce qui pourrait peut-être lui éviter des pertes à l’avenir.

INQUIÉTANT

Le directeur adjoint aux relations publiques et gouverneme­ntales des Producteur­s de lait du Québec, François Dumontier, était incapable de dire s’il y avait eu une augmentati­on ou non des litres de lait jetés au cours des dernières années à cause du réchauffem­ent climatique.

« Ce sont des phénomènes liés à notre climat. Est-ce qu’il y a une augmentati­on ? Je ne peux pas le dire, mais c’est inquiétant pour les producteur­s à qui ça arrive », a expliqué M. Dumontier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada