Le Journal de Montreal

Radio-Canada promet un peu plus de transparen­ce

La société d’État rendra publiques des parties des rapports sur son nouveau QG

- CHRISTOPHE­R NARDI - Avec Marc-André Lemieux, Le Journal de Montréal

OTTAWA | Le grand patron de Radio-Canada promet un peu plus de transparen­ce quant aux coûts et enjeux de la constructi­on du nouveau siège social à Montréal… lorsque les travaux seront terminés.

Notre Bureau d’enquête révélait hier que deux rapports de vérificati­on du mégaprojet de constructi­on, réalisés par la firme Pricewater­houseCoope­rs (PwC), avaient été quasi entièremen­t caviardés par Radio-Canada (SRC) avant de nous être transmis.

Cela avait fait sourciller des experts de la Loi sur l’accès à l’informatio­n, qui remettaien­t en question les prétextes évoqués par la SRC pour cacher des informatio­ns d’intérêt public.

Radio-Canada dépensera 21 millions $ en loyer chaque année pour occuper l’espace lorsqu’il sera complété en 2020.

À l’occasion d’une première visite du nouvel immeuble hier, le grand patron de Radio-Canada a expliqué que certaines parties du rapport seraient éventuelle­ment rendues publiques, ainsi que tous les coûts liés au projet.

« Tant et aussi longtemps que les travaux ne seront pas complétés, on ne peut pas rendre ces sections [du rapport final] publiques », a indiqué Michel Bissonnett­e.

PAS D’ENJEUX DE RETARD

D’autres portions resteront cependant cachées, mais M. Bissonnett­e a voulu se faire rassurant par rapport à leur contenu.

« Tout ce qui était à des fins de concurrenc­e dans notre partie de négociatio­ns avec les fournisseu­rs a été caviardé. C’est la seule section qui a été caviardée, a-t-il ajouté. Il n’y a pas d’enjeux de danger. Il n’y a pas d’enjeux de retard. Aucunement. »

Or, le reportage du Bureau d’enquête n’a pas manqué de faire bondir les partis d’opposition fédérale, qui ont dénoncé un manque de transparen­ce de la SRC.

« Ce qui m’a troublé le plus est qu’un rapport de consultant externe, normalemen­t, est accessible et n’est pas caviardé. Comment se fait-il donc que la Société Radio-Canada fasse preuve d’un tel obscuranti­sme », a dénoncé le porte-parole conservate­ur en matière de patrimoine, Steven Blaney.

INFORMATIO­N CACHÉE

Est-ce que ce caviardage par la SRC est une manière délibérée de cacher de l’informatio­n ?

« Absolument, a réagi le chef adjoint du Nouveau Parti démocratiq­ue Alexandre Boulerice. Justin Trudeau vante son gouverneme­nt de faire preuve de transparen­ce, mais comme on voit ici, ils font les mêmes cachotteri­es que les conservate­urs. »

Pour sa part, le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, s’en est tenu à dire que son gouverneme­nt « s’attend à ce que toutes les sociétés d’État, notamment Radio-Canada, respectent les lois d’accès à l’informatio­n et soient transparen­tes ».

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Lors d’une première visite médiatique de la nouvelle Maison de Radio-Canada hier, à Montréal, le grand patron Michel Bissonnett­e a promis que certaines parties caviardées de rapports de vérificati­on sur le projet seraient éventuelle­ment rendues publiques.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Lors d’une première visite médiatique de la nouvelle Maison de Radio-Canada hier, à Montréal, le grand patron Michel Bissonnett­e a promis que certaines parties caviardées de rapports de vérificati­on sur le projet seraient éventuelle­ment rendues publiques.
 ??  ?? STEVEN BLANEY Député conservate­ur
STEVEN BLANEY Député conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada