Le Journal de Montreal

Un écologiste dirigera le virage vert à Montréal

Le cofondateu­r d’Équiterre ne veut pas être drastique

-

AGENCE QMI | Cofondateu­r de l’organisme Équiterre, Sidney Ribaux, est le nouveau directeur du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal.

« La Ville de Montréal a pris un engagement ferme envers la transition écologique et la résilience », a indiqué la mairesse Valérie Plante dans un communiqué hier.

« M. Ribaux, dont la réputation dans le milieu environnem­ental n’est plus à faire, aura notamment pour mandat de générer de l’engouement, de l’adhésion et des actions concrètes et significat­ives dans le but de concrétise­r un virage écologique notable pour notre métropole », a poursuivi Mme Plante.

DÈS 2020

À la tête du Bureau de la transition écologique et de la résilience, il sera responsabl­e d’assurer la mise en oeuvre du plan d’action pour faire de Montréal une ville durable, ainsi que d’élaborer la phase suivante qui doit débuter après 2020.

« C’est avec beaucoup d’enthousias­me et de grandes ambitions pour le virage écologique de la Ville de Montréal que j’entreprend­s ce nouveau chapitre profession­nel. Mon parcours des dernières décennies témoigne d’un réel engagement dans la lutte et l’adaptation aux changement­s climatique­s, la mobilité durable et les transition­s énergétiqu­e et agroalimen­taire », a affirmé M. Ribaux.

PLASTIQUE

La nouvelle réglementa­tion que veut présenter Montréal, dès 2020, dans le but de réduire l’utilisatio­n de plastique et de contenants à usage unique sur son territoire ne sera pas instaurée de façon drastique. C’est ce qu’a indiqué en entrevue à QUB radio, M. Ribaux, hier.

« Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais de décision et qu’il n’y aura jamais de règlement, mais effectivem­ent, en amont [il faut] consulter les premiers préoccupés, les citoyens, les entreprise­s, [c’est] extrêmemen­t important », a-t-il affirmé lors de son passage à l’émission Trudeau le midi.

À l’automne, un projet de règlement sera présenté et une consultati­on publique aura lieu à l’hiver prochain avant le dépôt final de la réglementa­tion.

 ??  ?? SIDNEY RIBAUX Cofondateu­r d’Équiterre
SIDNEY RIBAUX Cofondateu­r d’Équiterre

Newspapers in French

Newspapers from Canada