Le Journal de Montreal

Un ancien policier condamné à25ans

-

MIAMI | (AFP) Un ex-policier a été condamné hier à 25 ans de prison pour avoir abattu un musicien noir en 2015 en Floride, une peine d’une sévérité rare aux États-Unis où la justice est souvent accusée d’être clémente envers les forces de l’ordre.

Corey Jones, un professeur de musique de 31 ans et joueur de batterie dans un groupe, avait eu un accident de voiture au retour d’un concert le 17 octobre 2015.

Garé sur le côté, il appelait un véhicule de dépannage quand l’agent Nouman Raja, vêtu en civil, s’était approché de lui à bord d’un véhicule banalisé.

ALTERCATIO­N

Une altercatio­n avait eu lieu entre les deux hommes et le policier avait ouvert le feu, blessant à six reprises le musicien qui est décédé le lendemain matin.

Leurs échanges avaient été enregistré­s par la société de dépannage que Corey Jones était en train de contacter et l’enregistre­ment a été diffusé lors du procès.

Le verdict a été salué par l’avocat de la famille Jones. « C’est un tournant pour l’Amérique noire », a déclaré à la presse Benjamin Crump à la sortie du tribunal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada