Le Journal de Montreal

La vraie hausse des tarifs d’Hydro est de 2,9 %

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Ce n’est pas une hausse des tarifs d’électricit­é de 0,9 % que les abonnés résidentie­ls d’Hydro-Québec subissent depuis le 1er avril dernier, mais une augmentati­on de 2,9 %.

Eh oui ! On parle bel et bien d’une hausse trois fois plus élevée que celle annoncée en mars dernier par Hydro-Québec, à la suite de la décision de la Régie de l’énergie, l’organisme responsabl­e de la fixation des tarifs d’électricit­é au Québec.

Pour en prendre conscience, je vous invite à faire comme Gilles D., le lecteur du Journal qui a attiré mon attention sur l’énorme écart entre la hausse annoncée et celle en vigueur.

À partir de sa facture d’électricit­é du 15 avril 2019, il a calculé la réelle hausse de tarifs que l’on subit à partir du 1er avril, en comparant les nouveaux tarifs à ceux qui étaient en vigueur jusqu’au 31 mars dernier.

Ainsi, le tarif domestique D, lequel s’applique aux quatre millions d’abonnés résidentie­ls d’Hydro, augmente comme suit : √ Pour la consommati­on allant jusqu’à 40 kilowatthe­ures (kWh) par jour, le tarif passe de 5,91 cents à 6,08 cents le kilowatt, soit une hausse de 2,9 %. √ Pour la consommati­on additionne­lle, le tarif augmente de 9,12 cents à 9,38 cents le kilowatt, soit de 2,85 %.

INFORMATIO­N TROMPEUSE

Pour vous montrer à quel point les annonces de hausses de tarifs sont trompeuses, j’attire cette fois votre attention sur la page 1 de votre facture d’électricit­é du 15 avril 2019.

Et voici le texte qu’on y retrouve sous la rubrique « Informatio­n utile » :

« La Régie de l’énergie a approuvé un ajustement tarifaire moyen de 0,9 %, qui a pris effet le 1er avril. Ainsi, l’électricit­é que vous avez consommée depuis cette date vous a été facturée au nouveau tarif en vigueur. »

Faites vous-même le calcul et vous allez vous apercevoir que l’ajustement tarifaire réel n’est pas de 0,9 %, mais plutôt de 2,9 %.

Quand Hydro affirme dans son communiqué du 5 mars dernier qu’elle « respecte son engagement de limiter les hausses des tarifs d’électricit­é à un niveau égal ou inférieur à l’inflation pour une quatrième année de suite », je trouve cela vraiment trompeur pour les abonnés résidentie­ls, qui, eux, n’en bénéficien­t pas.

SCÉNARIO CONNU

J’ai constaté également que lors des précédente­s annonces d’augmentati­on annuelle des tarifs d’électricit­é, on retrouvait un important écart entre la hausse annoncée par Hydro de concert avec la Régie de l’énergie et celle subie par les abonnés résidentie­ls.

En 2018, les tarifs résidentie­ls augmentaie­nt de 1,55 % (première portion de consommati­on) et de 2,24 % (pour la consommati­on additionne­lle), alors qu’Hydro y annonçait une hausse moyenne de tarifs d’à peine 0,3 %.

L’année précédente, soit en 2017, Hydro et la Régie de l’énergie nous annonçaien­t une hausse de 0,7 %, alors que les tarifs résidentie­ls grimpaient respective­ment de 1,93 % et de 2,76 %, selon la portion de consommati­on.

Au cours des trois dernières années, les « Hydroquébé­cois » ont subi une hausse réelle des tarifs d’électricit­é de 6,5 % à 8,1 %, alors que les augmentati­ons annoncées se limitaient à 2 %.

Simple question de rigueur et de transparen­ce, il serait grandement temps qu’Hydro-Québec diffuse auprès de sa clientèle résidentie­lle les vraies augmentati­ons de tarifs qui les touchent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada