Le Journal de Montreal

Les pétrolière­s font des affaires d’or au Québec

La marge au raffinage atteignait 32 cents du litre, hier

- PIERRE COUTURE

Après une pause de quelques jours, le prix de l’essence est reparti à la hausse hier un peu partout au Québec. La marge des raffineurs atteignant même les 32 cents du litre.

À Montréal, des stations-service affichaien­t leur litre à 1,469 $ hier. À Québec, certaines essencerie­s ont fait bondir leur litre d’essence ordinaire à 1,449 $, en hausse de 8 cents.

« Disons que les affaires sont très bonnes pour les raffineurs par les temps qui courent », a résumé l’analyste pour le site gasbuddy.com, Dan McTeague.

La fermeture de nombreuses raffinerie­s pour le nettoyage du printemps joue en faveur des raffineurs, dont les marges avoisinent les 32 cents du litre d’essence raffinée au Québec.

Ironiqueme­nt, le prix du baril de type West Texas Intermedia­te (WTI) a terminé la séance hier à 65,11 $ US à la Bourse Nymex, en baisse de 78 cents US. Il y a un mois, le prix du baril WTI s’échangeait à 59,94 $ US.

Selon la Régie de l’énergie, le coût d’acquisitio­n pour un litre d’essence ordinaire par un détaillant s’élevait à 1,373 $ à Montréal hier contre 1,341 $ à Québec,

D’après CAA-Québec, le prix réaliste pour un litre d’essence ordinaire s’élevait hier à 1,462 $ à Montréal et à 1,39 $ à Québec.

Au cours des 12 derniers mois, la marge moyenne au détail a été de 8,8 cents par litre vendu dans la région de Montréal comparativ­ement à 4,9 cents dans la capitale.

COSTCO LE MOINS CHER

Tant à Québec qu’à Montréal, en passant par Drummondvi­lle et Trois-Rivières, les essencerie­s du détaillant Costco offraient les meilleurs prix aux automobili­stes hier.

À Québec, le litre d’essence au Costco de secteur Lebourgneu­f s’élevait à 1,299 $ comparativ­ement à 1,334 $ au Costco de la rue Bridge à Montréal, à 1,294 $ au Costco de Trois-Rivières et à 1,299 $ au Costco de Drummondvi­lle, selon le site Essence Québec.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Les automobili­stes devaient débourser 1,439 $ le litre d’essence ordinaire, hier, à la station-service Petro-Canada située sur l’avenue Remembranc­e à Lachine.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Les automobili­stes devaient débourser 1,439 $ le litre d’essence ordinaire, hier, à la station-service Petro-Canada située sur l’avenue Remembranc­e à Lachine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada