Le Journal de Montreal

KYLER MURRAY, PREMIER ÉLU

Le nouveau quart-arrière des Cardinals est suivi d’une vague en défensive

-

NASHVILLE | Le quart-arrière Kyler Murray a été le premier joueur sélectionn­é, par les Cardinals de l’Arizona, au repêchage de la NFL devant une rue Broadway bondée et trempée par la pluie, à Nashville. Le tsunami qui a suivi n’est pas venu de l’eau, mais bien d’une vague de joueurs défensifs, sans trop de surprise. STÉPHANE CADORETTE

Murray, de l’université de l’Oklahoma, est devenu le 16e quart-arrière lors des 22 derniers repêchages à avoir été le premier choix au total.

Pour Murray, il s’agit d’une situation exceptionn­elle puisqu’il a écrit l’histoire en devenant le tout premier athlète à devenir un choix de première ronde dans deux ligues sportives profession­nelles, soit la NFL et la Ligue majeure de baseball, lui qui avait été le neuvième choix au total des Athletics d’Oakland. « Mon avenir se trouve uniquement dans le football pour le moment

(right now) », a indiqué le quart-arrière, ce qui ne calmera probableme­nt pas les inquiétude­s des partisans qui craignent qu’il retourne un jour vers le baseball.

« Dieu m’a donné un talent dans les deux sports et j’en suis reconnaiss­ant. Je me retrouve maintenant exactement où je voulais. En dedans de moi, je me doutais que ça arriverait, mais je ne suis pas du genre à parler avant de recevoir l’appel tant attendu. Je voulais vraiment avoir la chance de jouer pour coach [Kliff] Kingsbury », a commenté Murray.

CHOIX SURPRENANT DES GIANTS

Le deuxième quart-arrière à avoir entendu son nom a été Daniel Jones (Duke), au sixième rang, quand les Giants de New York en ont fait le successeur d’Eli Manning. Le choix a semé tout un émoi, puisque la majorité des observateu­rs évaluaient Jones comme un espoir de milieu ou de fin de premier tour.

Jones a peaufiné son art avec les frères Eli et Peyton Manning, en plus de besogner sous les ordres de l’entraîneur David Cutcliffe, qui a aussi dirigé les frères Manning.

« J’entendais les rumeurs disant que les Giants étaient intéressés et j’espérais que ça se concrétise. Je suis chanceux d’avoir été aidé par de telles personnes et j’ai hâte d’apprendre d’Eli à New York », a-t-il lancé.

Dwayne Haskins a été le troisième quart sélectionn­é, par les Redskins de Washington, au 15e rang.

DÉFENSIVE À L’HONNEUR

Comme prévu, même si les quarts-arrière occupent les manchettes, ce sont les joueurs défensifs qui ont déferlé sur l’immense scène extérieure au coeur de la rue la plus festive de Nashville.

L’ailier défensif Nick Bosa s’est avéré le deuxième choix de la soirée, par les 49ers de San Francisco. Il s’agissait pour eux d’un quatrième joueur de ligne défensive choisi au premier tour lors des cinq dernières années.

« C’est une franchise avec de l’histoire, qui sait comment gagner et qui s’en va sur la bonne voie, donc c’est très excitant. De toutes les visites que j’ai effectuées avant le repêchage, c’était honnêtemen­t mon endroit préféré. J’aime le personnel en place et le système défensif est parfait pour moi », a continué Bosa, dont le père John et le frère Joey ont aussi été choisis en première ronde avant lui.

Le plaqueur Quinnen Williams a suivi au troisième rang chez les Jets et il a déjà hâte de vivre la rivalité de division avec les Patriots. « Tom Brady est le plus grand et avoir la chance de l’affronter, c’est quelque chose de bien à ajouter à ton CV. Comme tous les quarts-arrière que j’affronte, je veux le dominer », a-t-il martelé.

SURPRISE CHEZ LES RAIDERS

Les Raiders d’Oakland ont créé la première surprise de la soirée en optant pour l’ailier défensif Clelin Ferrell. Personne ne l’identifiai­t comme un choix aussi élevé, mais il a produit à la fois contre la passe et le jeu au sol à Clemson.

Les Buccaneers de Tampa Bay et les Jaguars de Jacksonvil­le ont ensuite eu la main heureuse avec deux espoirs considérés comme faisant partie des plus sûrs de leur cuvée, soit le secondeur Devin White et l’ailier défensif Josh Allen.

Contrairem­ent aux années précédente­s où plusieurs équipes ont effectué des transactio­ns pour gagner quelques précieux rangs, les Steelers de Pittsburgh ont été les seuls à transiger dans le top 10, en mettant la main sur le choix des Broncos de Denver en échange des choix numéro 20 et 52, en plus d’un choix de troisième tour l’an prochain.

L’objet de leur convoitise a été le secondeur Devin Bush, qui tentera de colmater la brèche géante laissée par la blessure dévastatri­ce de Ryan Shazier.

 ?? PHOTO USA TODAY ?? Kyler Murray, tout sourire, pose en compagnie du commissair­e de la NFL Roger Goodell, après avoir été le tout premier choix du repêchage, hier soir.
PHOTO USA TODAY Kyler Murray, tout sourire, pose en compagnie du commissair­e de la NFL Roger Goodell, après avoir été le tout premier choix du repêchage, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada