Le Journal de Montreal

Le flambeau de Jourdain

Le combattant québécois a officialis­é son contrat de quatre combats avec l’UFC hier

- MATHIEU BOULAY

Lorsque son promoteur Stéphane Patry l’a contacté mardi soir pour lui confirmer son contrat avec l’UFC, Charles « Air » Jourdain était absorbé par un épisode de la populaire série Game of Thrones. Après quelques secondes d’hésitation, il a répondu à l’appel. Le combattant a eu raison de le faire.

Le patron de TKO lui a annoncé qu’il avait un pacte de quatre combats avec l’organisati­on américaine en poche.

« Dans les instants après avoir fini l’appel avec Stéphane, j’ai été animé par un mélange d’émotions. C’était très spécial, a affirmé Charles Jourdain. J’étais à la fois stressé, content, mais aussi triste de quitter la compagnie TKO.

« J’ai tout de suite ressenti de la pression et à me mettre à m’imaginer les pires scénarios. »

Comme la majorité des autres combattant­s, il a grandi en regardant des galas de l’UFC. De joindre cette compagnie prestigieu­se est un grand honneur pour l’athlète de 23 ans.

« Le UFC représente un flambeau à porter, a-t-il souligné. Par contre, je veux le faire tout en demeurant authentiqu­e. J’en fais un point d’honneur. »

LE TÉLÉPHONE EXPLOSE

La nouvelle entente de Jourdain avec l’UFC s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux mercredi. Le combattant québécois a été surpris par sa popularité.

« Mon téléphone cellulaire a explosé au cours des dernières heures, a expliqué Jourdain. J’ai reçu plusieurs messages textes d’un peu partout. Je savais que j’étais populaire, mais pas à ce point-là. »

S’il obtient du succès lors de ses premiers pas dans l’UFC, cette notoriété ira seulement en grandissan­t. Toutefois, Jourdain garde les deux pieds sur terre parce qu’il sait qu’il a encore du travail à abattre avant d’atteindre le sommet de la pyramide.

INSULTES SUCRÉES

Son premier adversaire dans l’UFC sera Desmond Green et leur duel se déroulera le 18 mai à Rochester. Le vétéran n’a pas tardé avant de lancer ses premières insultes à l’endroit du Québécois.

« Il a mentionné qu’il ferait la leçon au petit gars qui mange du sirop d’érable, a souligné Jourdain. Ça m’a fait rire. Il est mieux d’être prêt parce qu’il va recevoir un coup de canne de sirop d’érable lors de notre combat !

« Je suis le type à m’adapter à ce que mon adversaire peut dire durant la promotion. Je garde mon sang-froid parce que tout peut être repris par les réseaux sociaux et tu peux mal paraître. »

Jourdain est conscient qu’il aura plusieurs embûches à surmonter pour sa première visite dans un octogone de l’UFC. La plus importante sera la différence de poids alors qu’il pourrait accorder un avantage de plusieurs livres à son opposant.

« J’arrive avec beaucoup de désavantag­es dans ce duel, a-t-il indiqué. Par contre, quand le train passe, il faut que tu sautes dedans. Dans quelques années, je serai fier d’avoir accepté ce défi.

« Je crois qu’il pourrait me prendre à la légère et j’ai l’avantage d’être imprévisib­le. La défaite ne sera pas une option et je serai là pour le finir. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Charles « Air » Jourdain a offert une impression­nante prestation contre Damien Lapilus, lors du gala TKO présenté au Complexe sportif Claude-Robillard, le 11 avril dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Charles « Air » Jourdain a offert une impression­nante prestation contre Damien Lapilus, lors du gala TKO présenté au Complexe sportif Claude-Robillard, le 11 avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada