Le Journal de Montreal

Pourquoi ces poissons meurent dans la rivière des Outaouais ?

Un déversemen­t toxique ou les inondation­s printanièr­es pourraient l’expliquer

-

AGENCE QMI | Des centaines de poissons ont été trouvés morts en quelques jours dans la rivière des Outaouais, autant du côté du Québec que de l’Ontario.

Hier, une équipe de TVA Nouvelles s’est rendue sur place, à ClarenceRo­ckland, en Ontario, et a pu constater la scène désolante d’une multitude de cadavres de poissons jonchant le bord de la rivière.

« On était une soixantain­e de bateaux et personne ne s’est aperçu de rien. Il n’y avait aucun poisson de mort, a mentionné Pierre Guay, pêcheur profession­nel.

Il était à Clarence-Rockland, dimanche dernier, dans le cadre d’une compétitio­n de pêche.

« C’est le lundi, le monde a commencé à m’appeler, vu que je reste sur le bord de l’eau. Alors, moi et ma conjointe, on est allés voir ça. C’était épouvantab­le! »

Quatre-vingt-cinq espèces de poissons vivent dans la rivière des Outaouais, le principal tributaire du fleuve Saint-Laurent.

PAS UNE ESPÈCE CIBLÉE

Plusieurs espèces ont été touchées: barbotte brune, barbue de rivière, chevalier rouge, crapet de roche, crapet-soleil, doré noir, malachigan, maskinongé et perchaude. D’autres pourraient s’ajouter.

Il n’a pas été possible à ce jour de comprendre ce qui a tué tous ces poissons. Les hypothèses évoquées vont des conséquenc­es des inondation­s de ce printemps jusqu’à un déversemen­t toxique pour la faune.

PRÉLÈVEMEN­TS FAITS

Des enquêtes sont en cours dans les deux provinces. Des responsabl­es sont allés prélever des échantillo­ns au cours des derniers jours.

« C’est une situation exceptionn­elle et inhabituel­le pour nos biologiste­s ici, en Outaouais », a expliqué Caroline Bujold, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

Les résultats des analyses devraient être connus dans les prochains jours. Des carcasses ont été envoyées au Centre québécois sur la santé des animaux sauvages, à Saint-Hyacinthe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada