Le Journal de Montreal

1,75 MILLIARD$ POUR LES PRODUCTEUR­S LAITIERS

Ottawa colmate des brèches dans la gestion de l’offre... juste avant les élections

- MARC-ANDRÉ GAGNON — Avec la collaborat­ion de Guillaume St-Pierre

QUÉBEC | Avec deux mois de retard, la ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau, dévoilera aujourd’hui son très attendu plan de compensati­on aux producteur­s laitiers qui se partageron­t un pactole de 1,75 milliard $ sur huit ans.

Selon les informatio­ns obtenues par notre Bureau parlementa­ire d’une source libérale, l’argent sera versé sous forme de compensati­on directe, comme réclamé par les 11 000 producteur­s laitiers canadiens, dont près de la moitié sont au Québec.

Pour le propriétai­re d’une ferme moyenne de 80 vaches, cela représente­ra un premier chèque d’environ 28 000 $, qui lui sera versé d’ici la fin de l’année 2019, annoncera ce matin la ministre Bibeau, dans son comté de Compton–Stanstead, en Estrie.

À terme, ce même producteur laitier devrait toucher plusieurs dizaines de milliers de dollars. C’est la Commission canadienne du lait qui sera mandatée pour effectuer les paiements.

Il reste toutefois à voir si les premiers chèques seront distribués avant les élections fédérales le 21 octobre prochain, ce qui ne serait « pas impossible », selon notre source.

UN PREMIER PAS

Depuis plusieurs semaines déjà, les producteur­s laitiers, de volailles et d’oeufs tapaient du pied en attendant de savoir quand et comment leur seraient versées les indemnisat­ions de 3,9 milliards $ promises dans le dernier budget fédéral, en raison des pertes encourues par la conclusion d’accords commerciau­x.

La ministre Bibeau avait d’abord laissé miroiter qu’ils auraient l’heure juste en juin dernier. Elle s’est finalement ravisée en plaidant que la distributi­on de ces milliards de dollars aux différents secteurs agricoles s’est avérée plus complexe que prévu.

Cette première annonce de 1,75 G$ ne vise qu’à compenser les pertes potentiell­es subies par les producteur­s laitiers avec l’entrée en vigueur de l’Accord commercial Canada-Union européenne (AECG) et l’Accord de partenaria­t transpacif­ique global et progressif (PTPGP).

D’autres annonces auront lieu éventuelle­ment une fois que sera ratifié le nouvel ALÉNA, l’Accord États-Unis–Mexique– Canada (AEUMC). Quant aux producteur­s de volailles et d’oeufs, ils devront encore s’armer de patience.

ACCUEIL FAVORABLE

La ministre devrait être accompagné­e de représenta­nts des producteur­s laitiers canadiens et québécois, de même que de l’UPA.

« Il ne fait aucun doute que concéder une partie de notre marché laitier intérieur a eu un impact majeur sur le gagnepain des producteur­s laitiers. Le premier ministre Trudeau l’a reconnu et s’est engagé à l’atténuer », a réagi Pierre Lampron, président des Producteur­s laitiers du Canada, qui accueille « favorablem­ent » l’annonce que fera Mme Bibeau.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? Anthony Boutin, Bertrand Boutin et Marie-Christine Leclerc, de Saint-Georges, en Beauce, évitent de se réjouir trop vite, mais ils accepteron­t bien sûr l’aide financière d’Ottawa parce que des pertes importante­s sont prévisible­s à court terme.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE Anthony Boutin, Bertrand Boutin et Marie-Christine Leclerc, de Saint-Georges, en Beauce, évitent de se réjouir trop vite, mais ils accepteron­t bien sûr l’aide financière d’Ottawa parce que des pertes importante­s sont prévisible­s à court terme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada