Le Journal de Montreal

Les pressions indues de Justin

JONATHAN TRUDEAU

- JONATHAN TRUDEAU Blogueur au Journal bashing @JETrudeau

Est-ce que la fin justifie les moyens ?

En gros, voilà la question que nous devrions collective­ment nous poser concernant notre jugement de Justin Trudeau dans l’affaire SNC-Lavalin.

Car au coeur du scandale, c’est cet élément qui est le plus fondamenta­l. À mon sens, la réponse est : NON ! En insistant sur les majuscules et le point d’exclamatio­n.

JUSTE CHEZ NOUS

Il n’y a pas de doute que le rapport dévoilé mercredi par le commissair­e aux conflits d’intérêts et à l’éthique est dévastateu­r. C’est un observateu­r neutre, indépendan­t et crédible qui est venu nous dire, à l’extérieur du terrain de la partisaner­ie, que le premier ministre avait exercé des pressions indues, violant ainsi la loi.

Cela crée tout un émoi. Chez nous, on peut même parler d’étonnement. Pourtant, il n’y a rien de nouveau là-dedans. Ce sont des éléments qui avaient été clairement établis au cours des derniers mois. Malgré tout, au Québec, il semble que le narratif public était imperméabl­e à ces constats.

Parce que pour bien des gens, nous devions uniquement penser à notre nombril et aux fameux emplois. Qui plus est, quiconque accordait davantage d’importance aux questions relatives à l’éthique lousse du PM était taxé d’insensibil­ité envers le Québec. « C’est ça, encore du Québec

LA LOI

Je m’excuse, mais je ne peux pas m’astreindre à un tel raisonneme­nt. Bien évidemment, personne ne veut du mal aux employés de SNC. Mais d’abord et avant tout, je m’attends de mon premier ministre à ce qu’il respecte les lois. Particuliè­rement lorsqu’il est question de l’indépendan­ce de notre système judiciaire. De la séparation entre le politique et le légal. De la primauté du droit.

Justin Trudeau voulait peut-être protéger des emplois, mais la fin ne peut absolument pas justifier les moyens. Le premier ministre a commis une faute. Et elle est extrêmemen­t grave.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada