Le Journal de Montreal

Leur dossier Phénix avance grâce au Journal

- ANTOINE LACROIX

Deux fonctionna­ires toujours aux prises avec le fiasco du système de paie fédéral Phénix ont soudaineme­nt eu l’assurance qu’ils auraient des nouvelles d’ici deux semaines dans leurs dossiers, moins de 24 heures après la publicatio­n d’un reportage sur leurs difficulté­s dans Le Journal.

« On ne voit pas encore le bout, mais ça s’en vient. C’est un peu plate de devoir faire une sortie médiatique pour obtenir des résultats, admet Éric Drouin, fonctionna­ire pour le ministère Innovation, Sciences et Développem­ent économique Canada. On m’a envoyé un courriel pour me dire qu’on s’excusait de ce qui se passait dans mon dossier, qu’on me donnerait des réponses d’ici deux semaines. » Mercredi, Le Jour

nal rapportait que lui et une fonctionna­ire à la retraite éprouvaien­t encore des problèmes depuis bientôt trois ans à cause de Phénix.

Dans son cas, M. Drouin pourrait même perdre son emploi au Bureau du surintenda­nt des faillites parce qu’il est forcé d’en faire une lui-même à cause des répercussi­ons sur sa situation financière.

On regarderai­t présenteme­nt la possibilit­é qu’il conserve son emploi, tout en ayant un accès limité aux dossiers de faillite.

« Je ne me fais pas trop d’illusions pour le moment, j’attends de voir ce qui va être fait concrèteme­nt. On m’a indiqué qu’on me donnerait des réponses en analysant les chiffres à mon dossier, pour m’expliquer les nombreux trop-perçus qu’on me réclame », explique-t-il, disant vivre « à la cenne près » à cause de Phénix.

L’ombudsman de son ministère lui a également promis un entretien téléphoniq­ue mercredi prochain afin de discuter de son dossier.

PAS DE DERNIÈRE PAIE

L’ex-fonctionna­ire du ministère des Affaires étrangères, Louise De Sève, qui n’a toujours pas reçu sa dernière paie depuis bientôt trois ans, a elle aussi obtenu de bonnes nouvelles.

« Comme par hasard, j’ai reçu [mercredi] matin un courriel m’indiquant qu’on travaillai­t sur mon dossier et que quelqu’un communique­rait avec moi d’ici les deux prochaines semaines », a-t-elle indiqué au Journal.

La dame à la retraite depuis août 2016 n’a pas réussi à obtenir son dernier chèque de paie malgré de nombreuses démarches.

Or, même si elle ne travaille plus, elle continue de recevoir toutes les deux semaines une prime de 8 $ parce qu’elle est bilingue, un montant qui est réclamé par le gouverneme­nt.

 ??  ?? ÉRIC DROUIN Fonctionna­ire fédéral
ÉRIC DROUIN Fonctionna­ire fédéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada