Le Journal de Montreal

Des mesures à court et long terme pour sécuriser l’A440

- VALÉRIE GONTHIER – Avec Agence QMI

Le ministre des Transports a annoncé quatre mesures devant être prises à court terme pour éviter d’autres tragédies routières comme le carambolag­e monstre qui a fait quatre morts sur l’autoroute 440, à Laval, la semaine dernière.

« Ce sont des actions qui seront mises de l’avant rapidement, dans les prochains jours, sinon les prochaines heures », a-til expliqué dans un point de presse hier, à Laval.

LES MESURES

Voici les quatre mesures annoncées pour rendre les lieux où le drame s’est produit plus sécuritair­es : √ Peinturer et allonger la ligne

en continu de 20 mètres

√ Augmenter la présence

policière

√ Installer deux panneaux de signalisat­ion à 2,5 km et

500 mètres, indiquant qu’il pourrait y avoir de la congestion

√ Ajouter des radars photo mobiles

Au lendemain du drame le 5 août dernier, le ministre Bonnardel avait promis des changement­s rapides pour améliorer la sécurité des automobili­stes qui empruntent l’A440 en direction ouest à la hauteur de l’autoroute 15.

Connu pour être problémati­que, ce secteur de l’A440 a été le théâtre d’au moins 160 accidents entre 2014 et 2018.

Le carambolag­e de la semaine dernière a fait quatre morts et 15 blessés.

Le MTQ planche aussi sur des solutions à moyen et long terme.

L’analyse complète de celles-ci sera effectuée dans l’étude exhaustive récemment commandée par le ministère. Elle vise, entre autres, à régler les problèmes de fluidité de cette autoroute.

DÉTECTION DE CONGESTION

L’objectif du gouverneme­nt est de déposer cette analyse au printemps 2020.

Selon nos informatio­ns, le MTQ songe à allonger la bretelle de la sortie menant à l’autoroute 15, ajouter « un système de détection de file d’attente » et installer des panneaux « Préparez-vous à

arrêter ».

Le ministre des Transports François Bonnardel a aussi affirmé hier avoir analysé la possibilit­é de fermer la sortie le temps d’évaluer les options, mais le Ministère a jugé que cela provoquera­it un « problème monstre ».

 ??  ??
 ??  ?? FRANÇOIS BONNARDEL Ministre
FRANÇOIS BONNARDEL Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada