Le Journal de Montreal

900 hectares partent en fumée en France

Plus de 500 pompiers déployés pour combattre le feu

-

CARCASSONN­E | (AFP) L’incendie qui a parcouru quelque 900 hectares de pinèdes et de broussaill­es dans l’Aude, l’un des plus gros de l’été en France, a été « circonscri­t » hier après-midi, mais des centaines de pompiers restaient mobilisés sur place pour empêcher toute reprise des flammes.

« Nous restons vigilants », a souligné dans un point de presse, dans le village de Monze, le préfet de l’Aude, Alain Thirion.

Le feu est « stabilisé », ont pour leur part fait savoir les pompiers, dont plus de 500 ont été mobilisés au plus fort du sinistre, dans la nuit. Ils ont bénéficié d’une météo finalement plus clémente que prévu, avec une petite averse et des vents soufflant à environ 30 km/h, moins violents qu’annoncés.

ZONE À RISQUE

Le préfet a aussi salué une « participat­ion judicieuse et massive » des moyens aériens, un Dash bombardier d’eau et quatre Canadair, qui ont repris leurs opérations dès la levée du jour.

Au sol, la lutte a été compliquée par la nature du relief, peu accessible, couvert de pinèdes et d’une végétation basse, dans

une zone classée à risque « sévère » en raison de la sécheresse, après deux épisodes de canicule.

Une enquête a été ouverte par la gendarmeri­e pour déterminer l’origine de l’incendie, qui a pris mercredi vers 16 h sur la commune de Montirat, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Carcassonn­e.

Des dégâts pourraient avoir été causés dans une zone de 700 à 1000 hectares.

 ?? PHOTO AFP ?? Des Canadair ont été mobilisés dans la région de l’Aude, dans le sud de la France.
PHOTO AFP Des Canadair ont été mobilisés dans la région de l’Aude, dans le sud de la France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada