Le Journal de Montreal

Un ex-député veut lancer une liaison ferroviair­e de nuit vers New York

Le projet de 10 M$ proposé par François Rebello pourrait rapidement voir le jour

- PHILIPPE ORFALI

Un ex-député et proche de François Legault converti dans le tourisme veut maintenant lancer un service de train de nuit entre Montréal et New York.

François Rebello a claqué la porte du Parti québécois en 2012 pour se joindre à la Coalition avenir Québec de François Legault. Sept ans plus tard, l’élu devenu entreprene­ur souhaite ouvrir toutes grandes celles d’un nouveau train de nuit qui ferait la route Montréal-New York sur les rails d’Amtrak.

Le projet est évalué à 10 millions $, essentiell­ement de sources privées, et pourrait voir le jour « prochainem­ent », affirme le propriétai­re de l’agence Train-Hôtel.

Même si cela fait des années qu’on parle d’un train à grande vitesse reliant Montréal et la métropole américaine, celuici n’est pas sur le point d’être construit, rappelle-t-il. Raison de plus, pour lui, de trouver des manières innovatric­es de transporte­r les voyageurs rebutés par le prix d’un billet d’avion.

« Les voies ferrées actuelles ne permettent pas d’aller très rapidement. Alors tant qu’à passer plusieurs heures sur le train, autant offrir des lits, du divertisse­ment, des repas de qualité et en faire une expérience vraiment intéressan­te. »

GROS POTENTIEL TOURISTIQU­E

En faisant le trajet Montréal-New York de nuit, « on a sauvé une nuit d’hôtel, on a sauvé du temps. Le potentiel est énorme d’un point de vue touristiqu­e. »

Son agence offre déjà des voyages organisés, de jour, avec des thématique­s comme le jazz. Mais il souhaite mettre sur pied un service régulier de nuit, avec la participat­ion des sociétés ferroviair­es VIA Rail Canada et Amtrak et l’appui des gouverneme­nts locaux. Le projet a déjà obtenu le feu vert du gouverneme­nt de l’État de New York.

« Nos études de marché démontrent qu’on aurait de quoi remplir deux trains contenant jusqu’à 120 personnes chacun chaque nuit, l’un en direction de Montréal, l’autre vers New York », précise M. Rebello en entrevue au Journal.

Ne reste plus qu’à obtenir l’aval du Canadien Pacifique, principal propriétai­re des rails qu’empruntera­it le train, et du Canadien National.

« Là où ça bloque, c’est au niveau des droits d’accès. Ce sont des négociatio­ns commercial­es et notre offre doit être assez alléchante pour eux. On pense que notre offre la plus récente va les convaincre », dit-il, sans préciser la teneur de celle-ci.

Sollicité par Le Journal , le CP n’a pas voulu commenter publiqueme­nt le projet de M. Rebello.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? L’ancien parlementa­ire François Rebello affirme que le train pourrait quitter Montréal en soirée pour ensuite se diriger pendant la nuit vers New York. Ci-haut, M. Rebello sur un quai de la gare de Saint-Lambert, une des escales possibles du trajet ferroviair­e.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN L’ancien parlementa­ire François Rebello affirme que le train pourrait quitter Montréal en soirée pour ensuite se diriger pendant la nuit vers New York. Ci-haut, M. Rebello sur un quai de la gare de Saint-Lambert, une des escales possibles du trajet ferroviair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada