Le Journal de Montreal

Nombreux appels au sauvetage de Capitales Médias

- – Avec la collaborat­ion de Philippe Orfali

AGENCE QMI | Plusieurs voix se sont élevées, hier, pour réclamer un sauvetage des quotidiens du groupe Capitales Médias, sur fond de crainte d’une plus grande concentrat­ion des médias québécois.

Québecor a confirmé, mercredi, avoir été approché « pour participer à une opération de sauvetage des quotidiens régionaux de Groupe Capitales Médias ». L’entreprise a affirmé qu’elle compte travailler « de concert avec les parties prenantes afin de trouver des solutions ».

De son côté, Cogeco a indiqué qu’elle compte plutôt passer son tour. « Je peux vous confirmer que, contrairem­ent à ce qui a été avancé dans les médias, Cogeco n’a pas de discussion­s avec le Groupe Capitales Médias pour l’achat, en totalité ou en partie, de ses journaux régionaux », a indiqué la porte-parole Nancy Bouffard au Journal.

Plusieurs voix syndicales et politiques se sont aussi élevées hier pour réclamer un sauvetage du groupe médiatique. « Il faut intervenir. Il est important qu’il y ait une source diversifié­e des médias », a commenté le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

La députée libérale Christine St-Pierre a, elle, mis en garde contre une concentrat­ion des médias qui nuirait à la diversité des sources d’informatio­n.

LE TEMPS PRESSE

Chose certaine, une décision devra être prise rapidement pour assurer la survie des quotidiens Le Soleil, Le Droit, Le Nouvellist­e, La Voix de l’Est, Le Quotidien et La Tribune.

« Comme tous les médias à travers le pays, pour ne pas dire à travers la planète, on a des difficulté­s financière­s. Ce n’est pas nouveau », a reconnu le président du syndicat des employés des quotidiens, Jean-François Néron, en entrevue à TVA Nouvelles.

Le président de Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, a toutefois voulu se montrer rassurant. « Je demeure personnell­ement confiant en l’avenir. Nos quotidiens sont là pour rester en place. Aussi allons-nous continuer de regarder toutes les options disponible­s et déployer tous les efforts pour assurer la pérennité à long terme de nos quotidiens et l’avenir de nos équipes », a-t-il écrit dans une lettre ouverte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada