Le Journal de Montreal

Le Jackalope veut en mettre plein la vue

- MATHIEU HORTH GAGNÉ

Les dirigeants du festival de sports d’action Jackalope sont plus déterminés que jamais à épater la galerie, même si la légende du skateboard Tony Hawk ne sera pas à Montréal cette année.

« Dans le monde du sport extrême, il n’y a pas de plus gros nom que Tony Hawk, c’est ce qui est le défi, a dit Micah Desforges, président de Tribu Expérienti­el, qui produit l’événement présenté d’aujourd’hui à dimanche au Parc olympique. Nous avons des noms un peu moins légendaire­s, mais qui offrent un spectacle incroyable. »

« Le festival se veut un peu une vitrine pour inspirer les gens, les jeunes, à faire du sport et rester actifs, a-t-il ajouté. C’est normal que les noms ne soient pas aussi connus du grand public. »

En l’absence de Hawk, qui était au Jackalope en 2017 et 2018, d’autres athlètes de renom animeront le spectacle près du Stade olympique, dont la grande vedette brésilienn­e Bob Burnquist.

« C’est un peu dans la même veine que Tony Hawk, mais il amène sa propre saveur et son propre style », a expliqué Desforges.

NOUVEAUTÉS

Toujours parmi les Brésiliens, une autre athlète risque de couper le souffle aux amateurs de sports extrêmes.

« C’est une nouvelle athlète qui s’appelle Rayssa Leal, a indiqué l’organisate­ur. C’est une prodige de 11 ans qui est hallucinan­te en street [parcours à obstacle en milieu urbain]. »

Autre nouveauté, le Jackalope présentera un volet musical. Les rappeurs québécois de Dead Obies seront les têtes d’affiche aujourd’hui, tandis que la formation torontoise 88Glam montera sur les planches demain soir.

« Nous ne sommes pas un festival de musique, nous demeurons un événement de sports extrêmes, mais cet ajout nous permet de répondre un peu plus aux goûts de tout le monde », a dit Desforges.

ON FAIT DES PETITS

Présent à Montréal depuis 2012, le festival Jackalope s’apprête à prendre de l’expansion. L’organisati­on annoncera aujourd’hui la création d’un événement à Truro, en Nouvelle-Écosse, au mois de mai 2020, qui mettra d’ailleurs en vedette Hawk et le spécialist­e du BMX Mat Hoffman.

Les producteur­s sont également en discussion avec des villes des États-Unis, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

« L’objectif est de créer un type de tournée mondiale pour que les athlètes puissent se promener, vivre une belle expérience et que nous nous les mettions de l’avant », a lancé Desforges.

La métropole québécoise n’a toutefois pas à s’inquiéter, elle restera au coeur des projets des organisate­urs.

« Nous voulons que Montréal demeure l’événement phare », a affirmé le président de Tribu Expérienti­el.

En plus du skateboard, les festivalie­rs pourront assister à des démonstrat­ions et des compétitio­ns de base jump [saut en parachute à partir d’un point fixe et non d’un avion] du haut de la tour du Stade olympique, d’escalade et de fixed gear

(vélo à pignon fixe).

Entre 200 et 250 athlètes seront en action pendant le week-end.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le festival Jackalope débute aujourd’hui au Parc olympique de Montréal. Jusqu’à dimanche, il accueiller­a les meilleurs athlètes au monde de divers sports extrêmes.
PHOTO D’ARCHIVES Le festival Jackalope débute aujourd’hui au Parc olympique de Montréal. Jusqu’à dimanche, il accueiller­a les meilleurs athlètes au monde de divers sports extrêmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada