Le Journal de Montreal

Mentore auprès de la jeunesse

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | Même si elle ne passe pas beaucoup de temps durant l’année à Québec, Anne-Catherine Tanguay juge qu’il est crucial pour elle de redonner à sa communauté. C’est pourquoi elle s’implique auprès de Go Les Filles, une organisati­on qui encourage la relève du golf féminin.

Hier, une quinzaine d’adolescent­es parmi les plus prometteus­es de la région ont passé la journée en compagnie de la joueuse profession­nelle au club de golf Lorette. Conseils, conférence et partie de neuf trous avec ACT ont agrémenté ces heures bien spéciales.

« J’ai passé par là et j’avais Sara-Maude [Juneau] qui m’aidait beaucoup. Je trouve que c’est important d’avoir un modèle parce que ça te donne une inspiratio­n. D’avoir de petits conseils pour comment se rendre à ce niveau, et que si ça ne fonctionne pas, c’est correct aussi. Ce n’est pas pour tout le monde qui peut faire de la compétitio­n de haut niveau », a souligné Tanguay.

JOUER ENTRE AMIES

L’organisme qui compte sur le soutien de plusieurs profession­nelles de clubs de la région recueille également des fonds qui sont réinvestis dans le développem­ent du golf chez les filles jusqu’à 18 ans.

« Les petits gars et les petites filles, ce n’est pas pareil. Les filles aiment avoir des amies pour jouer au golf. Notre but est de les regrouper en les intégrant à des activités. Anne-Catherine nous a toujours épaulées », a mentionné l’une des membres du comité, Anne Labrecque.

Il n’est pas toujours facile de maintenir l’intérêt des adolescent­es envers la petite balle alvéolée, selon Mme Labrecque.

« Les jeunes filles vont commencer, mais après, elles vont partir à l’adolescenc­e parce qu’elles ont un chum ou de nouveaux intérêts. Elles vont souvent recommence­r par la suite, mais ce n’est pas toujours facile de les garder. »

Parlant de relève, le parcours de Lorettevil­le se prépare à accueillir l’an prochain la crème des golfeuses d’âge junior au pays à l’occasion du championna­t canadien de la catégorie. Le tournoi sera tenu en marge des festivités du 100e du club Lorette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada