Le Journal de Montreal

Un dernier droit crucial pour Anne-Catherine Tanguay

La Québécoise souhaite éviter les qualificat­ions pour retourner dans la LPGA en 2019

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | Anne-Catherine Tanguay s’approche de son objectif. Dans la Vieille Capitale, auprès des siens depuis trois semaines, la golfeuse finalise sa préparatio­n en vue d’attaquer les semaines les plus importante­s de sa saison dans la LPGA qui influeront son statut pour l’an prochain.

Présenteme­nt 128e au classement des boursières du plus prestigieu­x circuit de golf féminin au monde en vertu de gains s’élevant à 50 655 $, Tanguay doit se hisser parmi les 100 premières pour conserver son statut complet en prévision de la saison suivante.

C’était d’ailleurs son but avant d’amorcer sa tournée, et avec quatre tournois à jouer en sol nord-américain, dont l’Omnium canadien qui aura lieu la semaine prochaine à Aurora, en Ontario, la Québécoise maintient le cap.

« C’est faisable. Ça prend une ou deux bonnes performanc­es. L’Omnium canadien est un gros tournoi avec une bonne bourse, alors une bonne performanc­e à ce tournoi peut donner un bon coup de pouce », a signalé Tanguay hier avant d’offrir une clinique à de jeunes filles de la région de Québec au club de golf Lorette.

Sa position précaire au classement ne l’empêche toutefois pas de dormir sur ses deux oreilles. Si elle devait être exclue du top 100, Tanguay serait forcée de disputer à nouveau le tournoi des qualificat­ions tant redouté par les golfeuses.

« J’essaie de me concentrer le moins possible là-dessus et de me concentrer sur mon entraineme­nt et les choses que j’ai à faire tous les jours pour performer le mieux possible à mon plein potentiel. Quand tu es dans le métier, il faut que tu apprennes à gérer les résultats et l’argent, et mettre ça de côté pour mettre toute ton énergie sur tes performanc­es », a rappelé la native du quartier de Sainte-Foy.

SAISON SATISFAISA­NTE

Tanguay ne s’est pas élancée en compétitio­n depuis la semaine du 17 juillet. Victime de maux de dos récurrents qui l’ont contrainte à jeter l’éponge à l’issue de la première ronde du Championna­t KPMG, elle a pris une pause pour chasser la douleur.

Cela survenait alors que l’athlète de 28 ans venait de réussir quelques semaines plus tôt la meilleure performanc­e de sa carrière à la Classique Shoprite, au New Jersey, finissant 11e grâce à un score cumulatif de -4.

« Mon jeu est bon, mais je n’ai pas pu capitalise­r là-dessus et en profiter à cause des maux de dos. Je suis quand même contente de ma saison jusqu’à maintenant, a assuré la joueuse toute de rose vêtue.

« J’ai fait beaucoup de coupures (6 sur 13), alors c’est bon parce que mon jeu était constant. Dans ce que j’aurais pu améliorer, j’aurais pu mieux jouer les [rondes] de la fin de semaine. J’avais plus de difficulté­s à scorer les fins de semaine quand c’était le temps de le faire. »

EMBALLÉE

Même si tous les yeux seront rivés sur Brooke Henderson à l’Omnium canadien, où elle tentera de défendre son titre devant son public, Tanguay déborde d’enthousias­me de participer à cet événement, l’un de ses préférés de la saison.

« Une bonne partie de la foule va suivre Brooke, mais il y a toujours beaucoup de monde et ce qui est surprenant, il y a beaucoup de Québécois qui viennent dire bonjour. C’est vraiment cool. On sent que les gens sont fiers, vu qu’on est Canadienne­s. On a vu au tennis comment la foule a été du côté de Bianca Andreescu [à la Coupe Rogers de tennis]. On sent l’énergie positive. »

 ?? PHOTO ROBY ST-GELAIS ?? Anne-Catherine Tanguay a montré quelques ficelles du métier de golfeuse hier au club Lorette à une quinzaine d’adolescent­es du programme Go Les Filles.
PHOTO ROBY ST-GELAIS Anne-Catherine Tanguay a montré quelques ficelles du métier de golfeuse hier au club Lorette à une quinzaine d’adolescent­es du programme Go Les Filles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada