Le Journal de Montreal

Atterrissa­ge d'urgence à Roberval

L'hélicoptèr­e qui appartient à un dirigeant des Résidences Soleil est une perte totale

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | Deux passagers d’un hélicoptèr­e s’en sont tirés indemnes après avoir eu à se poser en catastroph­e en raison d’un problème mécanique, hier matin, à l’aéroport de Roberval.

L’aéronef, un Robinson R44, avait décollé de l’aéroport de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud, en direction du Norddu-Québec et devait se poser à Roberval, en bordure du lac Saint-Jean, pour y faire un plein d’essence.

Un bris mécanique s’est toutefois déclaré pendant la phase d’atterrissa­ge vers 8 h 20, forçant le pilote à se poser en urgence au bout de la piste. La poutre de queue de l’hélicoptèr­e aurait alors été sectionnée.

« Il s’en allait dans le nord pour la pêche et il arrêtait ici pour faire le plein. C’est là qu’il y a eu un petit problème », a expliqué au Journal Jonathan Bernier-Claveau, de l’aéroport de Roberval, qui a été le premier à intervenir sur la scène.

POUTRE DE QUEUE ARRACHÉE

Le pilote a tenté une manoeuvre d’autorotati­on, ce qui lui a permis de réussir malgré tout son atterrissa­ge d’urgence (voir ci-contre).

Selon des informatio­ns obtenues par TVA Nouvelles, c’est Eddy Junior Savoie, directeur général des Résidences Soleil et fils du fondateur Eddy Savoie, qui était aux commandes de l’hélicoptèr­e.

« Il a essayé d’atterrir comme ça puisqu’il n’avait plus d’aide du moteur », explique M. Bernier-Claveau.

L’appareil serait néanmoins une « perte totale », la poutre de queue de l’hélicoptèr­e ayant été carrément arrachée vers la fin de l’approche. Heureuseme­nt, les deux passagers, M. Savoie et une adolescent­e qui l’accompagna­it, s’en sont sortis sans séquelles, selon la Sûreté du Québec.

AUTRE APPAREIL

Selon nos informatio­ns, M. Savoie et sa passagère se sont d’ailleurs envolés à bord d’un hélicoptèr­e de remplaceme­nt quelques heures après l’accident, afin de poursuivre leur route vers le Nord-du-Québec. La cause du bris mécanique reste à déterminer. Le Bureau de la sécurité des transports a été informé de l’accident et déterminer­a s’il y a matière à enquête.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? L’hélicoptèr­e, dont la poutre de la queue a été arrachée, a été photograph­ié hier dans un hangar de l’aéroport de Roberval. On peut voir des débris à gauche.
PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON L’hélicoptèr­e, dont la poutre de la queue a été arrachée, a été photograph­ié hier dans un hangar de l’aéroport de Roberval. On peut voir des débris à gauche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada