Le Journal de Montreal

Les jeunes caquistes tiennent à la péréquatio­n

Ils ont rejeté une propositio­n sur le sujet hier

- MARC-ANDRÉ GAGNON

SHERBROOKE | Les jeunes caquistes ont rejeté l’idée de se doter d’un plan pour mettre fin aux transferts dont le Québec est financière­ment dépendant.

C’est l’une des rares résolution­s qui ont été battues, hier, lors du congrès de la Commission relève de la Coalition avenir Québec (CRCAQ), qui se tient à l’Université Bishop’s.

D’abord présentée comme une façon de rendre le Québec « plus autonome », la propositio­n « d’établir un plan pour que le Québec ne soit plus dépendant de la péréquatio­n » a été comparée par une jeune militante à ce qui risquait d’être interprété comme un « aveu de culpabilit­é ».

François Legault martèle depuis des années qu’un gouverneme­nt caquiste viserait « la péréquatio­n zéro ».

Quelques semaines après avoir pris le pouvoir, le premier ministre s’est mis l’Alberta à dos en parlant de « leur énergie sale », malgré le fait qu’une bonne partie des 13,1 milliard $ que le Québec reçoit en transferts découle du pétrole albertain.

Encore hier, le premier ministre conservate­ur de l’Alberta, Jason Kenney, a relancé sur Twitter la menace de tenir un référendum sur la péréquatio­n, faute de pouvoir concrétise­r ses projets de pipelines.

« Je n’ai pas nécessaire­ment de commentair­e sur ce que veut faire M. Kenney, a réagi le président sortant de la CRCAQ, Kevin Paquette. Notre objectif à terme à la CAQ, ça demeure toujours de créer de la richesse », a-t-il souligné.

Si la relève caquiste a rejeté la résolution à ce sujet, c’est qu’elle n’a pas réussi à trouver de consensus « au niveau du moyen », a-t-il laissé entendre.

« L’objectif de péréquatio­n zéro demeure », a dit M. Paquette, qui s’apprête à passer le flambeau à Keven Brasseur.

Diplômé en sciences comptables et en administra­tion des affaires, celui-ci a notamment travaillé par le passé en tant qu’attaché politique du député caquiste André Lamontagne. Président de la relève de la CAQ

CRÉER DE LA RICHESSE

Le premier ministre François Legault doit prononcer un discours devant son aile jeunesse, ce matin.

 ??  ?? KEVIN PAQUETTE
KEVIN PAQUETTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada