Le Journal de Montreal

Des messes désormais célébrées au coeur d’une fromagerie réputée

- CAROLINE LEPAGE Collaborat­ion spéciale

SAINTE-ÉLIZABETH-DE-WARWICK | Une famille de producteur­s laitiers a investi 5 millions $ depuis 10 ans pour transforme­r le presbytère et l’église de leur village, au Centre-du-Québec, en une fromagerie qui a déjà gagné plusieurs prix.

Le producteur laitier Jean Morin a eu un coup de foudre, lors d’un voyage en Europe, où il a visité des producteur­s de fromages fins. Il s’est alors lancé le défi de fabriquer des fromages de cette catégorie, avec le lait de ses vaches.

À L’ABANDON

En 2005, son frère Dominic et lui ont acheté le presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, situé en face de la ferme familiale. Ce bâtiment, laissé à l’abandon, a été transformé en fromagerie, avec des moyens modestes, car les créanciers n’osaient pas financer cette aventure. « Ils nous ont dit de faire nos preuves », rapporte l’homme de 60 ans.

La Fromagerie du presbytère, qui porte bien son nom, s’est vite taillé une réputation, en remportant des prix au Concours des fromages du Québec.

Ces honneurs ont aidé à obtenir les appuis financiers pour agrandir trois fois le presbytère, en 10 ans.

En 2015, la Fromagerie du presbytère est devenue propriétai­re de l’église et a investi un million $ supplément­aire pour y aménager une salle où sont affinées les grosses meules de Louis D’or.

RASSEMBLEU­SE

La salle d’affinage dans l’église n’empêche pas la vingtaine de fidèles d’assister à la messe, chaque dimanche, dans la chapelle située dans le choeur de l’église.

« C’est un service à la communauté. Je tiens à être le gardien du patrimoine religieux du village », dit celui qui a présenté son projet de transforma­tion d’église dans plusieurs régions du Québec.

Une salle communauta­ire a été aménagée dans le jubé pour accueillir les réceptions familiales. La Fromagerie du presbytère a conservé la vocation rassembleu­se de l’église. Elle attire des foules, les vendredis soirs d’été, soit la seule journée où le fromage en grains est disponible au comptoir. Des terrasses et de l’animation musicale sont à la dispositio­n des clients. L’été passé, un record de 7500 visiteurs a été enregistré en un seul soir.

M. Morin est heureux de savoir que ses quatre enfants pourront gagner leur vie en prenant la relève de la ferme et de la fromagerie.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE ?? Le propriétai­re de la fromagerie, Louis Morin, a aménagé dans l’église du village une salle d’affinage pour ses meules de Louis D’or.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE Le propriétai­re de la fromagerie, Louis Morin, a aménagé dans l’église du village une salle d’affinage pour ses meules de Louis D’or.
 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE ?? Le presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick avait été laissé à l’abandon jusqu’à ce que l’édifice soit racheté et transformé en une fromagerie. Depuis les propriétai­res ont agrandi le bâtiment à trois reprises en dix ans.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE Le presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick avait été laissé à l’abandon jusqu’à ce que l’édifice soit racheté et transformé en une fromagerie. Depuis les propriétai­res ont agrandi le bâtiment à trois reprises en dix ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada