Le Journal de Montreal

Quand un groupe rock prend possession d’une église

Ils ont aménagé un studio d’enregistre­ment profession­nel

- CAROLINE LEPAGE Collaborat­ion spéciale

DRUMMONDVI­LLE | Quand le groupe rock Your Favorite Enemies s’est porté acquéreur de l’église Saint-Simon, à Drummondvi­lle, il s’est engagé à respecter les nombreuses clauses au contrat de vente, dont l’interdicti­on de transforme­r le lieu de culte en bar de danseuses.

Les membres du groupe alternatif, qui ont mené plusieurs tournées à l’étranger, se sont sentis chez eux quand ils ont visité l’église Saint-Simon, qui était à vendre.

Après un an de négociatio­n avec les autorités religieuse­s, le band a conclu une entente, en 2009, et a pu habiter dans le presbytère ainsi que le lieu de culte qui a été désacralis­é.

RÈGLEMENTS

« C’était un méga contrat interminab­le. […] On avait un paquet de règlements à respecter », illustre le guitariste Jeff Beaulieu.

Par exemple, les nouveaux propriétai­res de l’église ne pouvaient pas demander de permis permanent d’alcool ou y pratiquer une autre religion. Ils devaient retirer l’énorme croix sur le clocher, etc.

« Il a fallu la scier. Ça faisait des flammèches […] C’était comme dans un film de Stephen King », se souvient-il.

L’opération manquait visiblemen­t de discrétion pour ces six musiciens qui ne voulaient pas débarquer comme des rock stars, surtout que leur arrivée dans le quartier soulevait de l’appréhensi­on.

Le vent a vite tourné en leur faveur lorsqu’ils ont dénoncé les activités illicites qui se déroulaien­t dans le stationnem­ent de l’église, la nuit, comme la prostituti­on, le trafic de drogue ou le vol de voitures. « On a fait le ménage […] C’est là qu’on a commencé à être appréciés », constate le guitariste.

Ces adeptes de l’autosuffis­ance gèrent eux-mêmes leur carrière musicale, et se partagent les tâches communes. Ils ont peint les nombreuses pièces de l’église et du presbytère, acquis au coût de 200 000 $.

Ils estiment avoir déboursé le double, en dix ans, pour les rénovation­s requises. Un studio d’enregistre­ment profession­nel a aussi été aménagé.

 ?? PHOTOS CAROLINE LEPAGE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? 1 1. Le choeur de l’église sert de scène de pratique au groupe Your Favorite Enemies. Des panneaux sonores ont été ajoutés sur les murs et les plafonds de la grande salle de l’église pour enlever la réverbérat­ion. 2. Jeff Beaulieu, Ben Lemelin, Sef et les autres membres du groupe s’autoprodui­sent dans leur studio d’enregistre­ment, qui est complèteme­nt insonorisé. 3. L’église Saint-Simon de Drummondvi­lle et son presbytère ont été vendus en 2009.
PHOTOS CAROLINE LEPAGE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE 1 1. Le choeur de l’église sert de scène de pratique au groupe Your Favorite Enemies. Des panneaux sonores ont été ajoutés sur les murs et les plafonds de la grande salle de l’église pour enlever la réverbérat­ion. 2. Jeff Beaulieu, Ben Lemelin, Sef et les autres membres du groupe s’autoprodui­sent dans leur studio d’enregistre­ment, qui est complèteme­nt insonorisé. 3. L’église Saint-Simon de Drummondvi­lle et son presbytère ont été vendus en 2009.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada