Le Journal de Montreal

Une montée de commentair­es homophobes observée sur le web

La communauté LGBTQ2+ craint de perdre les acquis gagnés au cours des années

-

AGENCE QMI | Plus de 1000 commentair­es homophobes ont été recensés depuis le début du mois de mai sur les différente­s plateforme­s du festival Fierté Montréal, ce qui préoccupe les organisate­urs.

Ils en appellent à la vigilance devant cette recrudesce­nce, question de ne pas perdre les acquis des dernières décennies.

« Je pense que ça démontre qu’il y a une montée de l’extrême droite partout dans le monde, que les personnes ne sont pas toujours acceptante­s et tolérantes », a commenté le président et fondateur de Fierté Montréal, Éric Pineault.

DÉFILÉ

Le climat sera quand même à la fête aujourd’hui, puisque 11 500 marcheurs participer­ont au traditionn­el défilé de la fierté gaie sur le boulevard René-Lévesque.

Des victoires restent à souligner, notamment sur le plan de la recherche sur le VIH-sida.

« Au Québec et dans les pays riches, le sida ne tue plus tellement. J’ai vécu les années 1990 où mes patients mouraient. On faisait surtout des soins palliatifs et de l’accompagne­ment », a indiqué le médecin spécialist­e Réjean Thomas, en entrevue à TVA Nouvelles.

BAISSE DU VIH

Environ 3000 personnes prennent le traitement préventif à Montréal, selon lui, et les résultats sont présents. Il faut dire que ce traitement est efficace à 95 %.

« Pour la première fois, on a enregistré une baisse [d’infection] de 35 % chez les hommes homosexuel­s à Montréal. C’est du jamais-vu,

une baisse aussi importante », précise-t-il.

Reste qu’il serait prématuré de crier victoire, selon lui.

« Il y a encore 40 % des gens qui n’ont pas accès au traitement dans le monde, et il y a certains pays où l’épidémie progresse de façon significat­ive. Il y a d’autres pays en Afrique où l’on a fait des progrès incroyable­s, mais dans l’Europe de l’Est, en Russie et en Asie,

l’épidémie s’aggrave », a-t-il souligné.

Il ajoute que ce n’est pas tout d’avoir accès à la trithérapi­e, mais qu’il faut avoir accès à des infirmière­s et à des ressources.

Les célébratio­ns entourant la Fierté représente­nt des retombées économique­s de plus de 30 millions de dollars et attirent plus de deux millions de visiteurs.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Les visiteurs ont pu discuter avec des représenta­nts de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM dans le village gai, hier, à l’occasion du festival Fierté Montréal.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Les visiteurs ont pu discuter avec des représenta­nts de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM dans le village gai, hier, à l’occasion du festival Fierté Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada